• Le Royaume-Uni est-il vraiment en phase de redressement ? - Changer l’Europe !
    http://leseconomistesatterres.blogs.liberation.fr/europe/2014/07/le-royaume-uni-est-il-vraiment-en-phase-de-redressement.html

    Si l’on se fie aux médias, il est permis de penser que l’économie du Royaume-Uni a entamé un solide redressement depuis la crise profonde de 2008-2009 et la stagnation interminable qui a suivi. George Osborne, le Chancelier de l’Echiquier, l’équivalent du ministre français de l’Economie, assure que la croissance du pays est désormais enviée par l’Europe continentale et par les Etats-Unis. Il attribue cela sans vergogne à sa politique d’austérité, affirmation que je réduis à néant dans mon nouveau livre (1).

    On peut résumer l’histoire du soi-disant redressement actuel par une paraphrase du célèbre discours prononcé de Winston Churchill en novembre 1942 : « ceci [0,8% de croissance trimestrielle] n’est pas la fin, même pas le début de la fin, ni même la fin du début ». Pour être plus précis, les médias n’ont pas pris en compte le redressement opéré sur les quatre dernières années. Celui-ci a commencé au 2è trimestre de 2009 et s’est poursuivi avec la même force jusqu’à ce que les politiques de la coalition au pouvoir le tuent dans l’œuf dans les six derniers mois de 2010. Le schéma ci-dessous démontre cette conclusion, à l’endroit où la ligne en pointillé indique le changement de gouvernement avec le passage des Travaillistes à la coalition des Conservateurs.

    Différence en pourcentage de points de PIB comparé au premier trimestre 2008. (2008-2013)

    Calculé d’après l’Office National des Statistiques, Statistical Bulletin, Preliminary Estimate Q1 2014.

    Les 3% de croissance en année glissante au 1er trimestre 2014 peuvent en impressionner certains. Ce n’est pas mon cas. Même si elle se maintient tout au long de l’année 2014, cela ne représenterait en tout état de cause qu’un redressement lent et tardif, surtout comparé aux récessions précédentes connues par le Royaume-Uni. Pour en montrer la lenteur, je reprends un diagramme publié dans l’Economic Review de l’Office national de Statistiques (Economic Review, juillet 2013). Le seul changement que j’y apporte est de fixer la valeur la plus haute du PIB d’avant la récession à 0 plutôt que 100. En conséquence, chaque point suivant du diagramme montre si le PIB est au-dessus ou en dessous du point le plus haut d’avant la récession.

    Par exemple, la récession qui a commencé au 2è trimestre 1990 a commencé à maintenir la production au-dessus du pic précédent trois ans (12 trimestres) plus tard. La récession de 1973 a retrouvé son pic d’avant récession au bout de 14 trimestres, et celle de 1979 au bout de 17 trimestres. Qu’en est-il de la crise actuelle ? Mi-2013, après 19 trimestres (5 ans moins 3 mois), nous étions toujours à 4 points de pourcentage en dessous du pic de 2008. Et le diagramme précédent a montré que 22 trimestres sont passés et que l’économie reste en dessous de son pic. Pour résumer, si l’on compare à d’autres récessions, notre économie a stagné sous les politiques économiques du Chancelier....

    #économie
    #Royaume-Uni
    #PIB