• Comment Google veut vaincre la maladie | Silicon 2.0
    http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2014/07/28/comment-google-veut-vaincre-la-maladie

    Pour Larry Page, avoir conquis Internet ne suffit pas. Le patron de Google s’est fixé un autre objectif, beaucoup plus ambitieux : allonger significativement la durée de vie de ses congénères. Le moteur de recherche multiplie ainsi les projets dans le domaine de la santé, jusqu’à lancer, en 2013, Calico, une nouvelle société filiale entièrement dévolue à cette mission.

    Dernière initiative en date, présentée jeudi 24 juillet : une gigantesque étude scientifique visant à dresser le portrait moléculaire d’un corps humain en parfaite santé. Celui-ci pourrait permettre de détecter beaucoup plus tôt maladies et problèmes, avant même que les premiers symptômes ne se manifestent.
    (…)
    La première phase est limitée à 175 personnes. Mais l’étude a vocation à s’élargir à plusieurs milliers de sujets afin de collecter le maximum de données. Ces volontaires fourniront aux équipes de recherche des échantillons de sang, de salive, de larme ou encore d’urine. Ils porteront des capteurs qui mesureront leur rythme cardiaque ou leur niveau d’oxygène.

    Selon le Wall Street Journal, les scientifiques collecteront également le génome complet des participants, l’historique génétique de leurs parents et des informations sur la façon dont leur métabolisme réagit à certains aliments et médicaments. Toutes ces données seront rendues anonymes, promet le moteur de recherche.
    (…)
    Google, qui expérimente aussi un service de consultation médicale par visioconférence, reste discret sur ses véritables intentions. Le groupe bâtit, petit à petit, son écosystème. Sur le plan logiciel, il a récemment dévoilé sa plate-forme Google Fit, permettant de recueillir des données sportives et de santé des utilisateurs de smartphones et bientôt de montres connectées. Sur le plan matériel, il conçoit en interne plusieurs capteurs, comme des lentilles de contact intelligentes pour lesquelles il vient de s’associer avec le groupe pharmaceutique Novartis. Tout cela pourrait également ouvrir des possibilités publicitaires.

    Début juin, M. Page se plaignait cependant des contraintes réglementaires trop lourdes empêchant sa société d’avancer plus vite.