Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • La volonté d’une égalité des droits effective et concrète entre les femmes et les hommes
    http://revdh.revues.org/855

    La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, adoptée le 23 juillet 2014, définit une politique nationale orientée vers une lutte effective contre les inégalités de genre, dans une perspective « intégrée » de l’égalité. Mais, malgré la volonté du gouvernement de créer une loi-cadre visant une égalité substantielle, la réforme transversale entreprise manque parfois d’audace et tend à exclure certains aspects des inégalités de genre.

    N’a toujours pas compris pourquoi il serait préférable de parler de « genres » plutôt que de sexe

    #inégalités #hommes #femmes

    • N’a toujours pas compris pourquoi il serait préférable de parler de « genres » plutôt que de sexe

      Parce que le sexe c’est la biologie. C’est ce que tu as entre les jambes, à peu près. Un pénis ou un vagin, et de temps en temps d’autres choses.

      Le genre c’est l’ensemble de toutes les normes sociales, d’une époque et d’une société données, qui apprennent et imposent dès la petite enfance puis tout le long de la vie aux gens de cette société-époque que TEL sexe (pénis/vagin/autre) correspond à TELS rôles et comportements à avoir.

      « Être du genre femme » ne signifie pas (obligatoirement) avoir un vagin entre les jambes mais : « être perçu⋅e comme étant une femme », et donc avoir comme stigmates les rôles et comportements associés à ce genre, quand bien même on ne voudrait pas les suivre.

      Le genre « femme » (et donc tous les rôles et comportements associés) est assez clairement dominé par le genre « homme ». Continuer d’apprendre obligatoirement des rôles et des comportements (et donc des genres) suivant ce qu’on a entre les jambes contribue à perpétuer de nombreuses inégalités. C’est l’inégalité des genres.

      De nombreuses personnes cherchent donc l’égalité entre les personnes (femmes, hommes ou autres), à cause de l’inégalité des genres.

      (L’inégalité des sexes, elle, ne veut pas dire grand chose en dehors d’un cadre biologique. Cela se restreint à dire que les femmes peuvent accoucher et allaiter, que les uns les autres produisent tels ou tels gamètes, etc.)

    • Oui, j’avais bien compris la différence, je sais effectivement que le genre est une construction sociale des sexes, qui définit en fait le masculin et le féminin. Mais je m’interroge sur le caractère opérant de la distinction quand on parle d’inégalités. Il s’agit toujours, selon moi, d’inégalités hommes/femmes et non d’inégalités entre le masculin et le féminin, ou d’inégalités de genres. Non seulement cela n’apporte rien mais cela contribue, à mon sens, à obscurcir le message