Emmabuntus

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

  • http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-ville-donne-ses-vieux-ordinateurs-aux-associations?id=8314966

    Bruxelles-ville donne ses vieux ordinateurs aux associations

    Depuis plusieurs années déjà, la Ville répondait au cas par cas aux demandes du milieu associatif bruxellois et international. Désormais, le matériel informatique déclassé sera systématiquement donné aux associations. Et cela après un petit tour par l’ atelier TIC Tanneurs , une asbl des Marolles qui se charge de reconditionner des PC au bénéfice de ceux qui n’ont pas accès à l’informatique.

    Nous nous sommes rendus à l’atelier TIC Tanneurs. Une livraison vient justement d’arriver. Première étape incontournable pour Amandine et son équipe : un coup d’aspirateur « parce qu’ils ont déjà pris la poussière. Et pour que les personnes qui les récupèrent puissent les utiliser correctement, il faut réassembler les machines, remettre le système à neuf, parfois changer le disque dur… De sorte que les gens ressortent avec une machine quasiment neuve. »

    Désormais, la ville de Bruxelles donnera chaque mois de 40 à 50 ordinateurs à cet atelier de reconditionnement qui distribuera ensuite les PC. La systématisation de ces dons, c’est une initiative de Mohamed Ouriaghli (échevin de l’Informatique et de l’Egalité des Chances). « L’objectif, c’est de lutter contre la fracture numérique, déclare son chef de cabinet Samuel Deroover. Donc ça peut être très bien des cours d’informatique pour les séniors, de travailler avec des jeunes qui ont des projets, des web radios, des choses comme ça. Chaque fois qu’on avait une demande, on devait passer une nouvelle convention via le collège et le conseil communal. Maintenant, cela nous permet d’avoir une convention cadre qui est passée une seule fois au conseil et donc on n’a plus qu’à passer au collège lorsqu’on veut désigner une association. Le gain de temps est réel, tant pour l’administration que pour les asbl demandeuses. »

    Des asbl invités à se faire connaitre si elles sont intéressées par ces ordinateurs de deuxième main.

    Jérôme Durant

    #recycler-vieux-pc
    #bruxelles
    #associations