• Islamic State fighters on #diaspora* - The diaspora* Project
    https://blog.diasporafoundation.org/4-islamic-state-fighters-on-diaspora

    We rely on our community members to use the report function to alert their podmin to any post or comment they believe to be a cause for concern. However, because this is such a crucial issue, we have also accumulated a list of accounts related to IS fighters, which are spread over a large number of pods, and we are in the process of talking to the podmins of those pods. So far, all of the larger pods have removed the IS-related accounts and posts. This includes a high-volume account on JoinDiaspora.com which was apparently used as a main distribution channel.

    #logiciel_libre et #propagande #guerre #communication

    • et quand même aussi #censure... Je connais pas assez la "philosophie" de diaspora* mais au départ on fait du logiciel libre et du réseau décentralisé pour, entre autre, garantir la liberté d’expression, et on fini comme tous les autres par parler de « inappropriate activity ». Je dis pas qu’il y a de réponses simples, mais ce post de diaspora me semble pas à la hauteur.

    • Que chaque « podmin » fasse le ménage sur son pod ça me semble logique (on fait pareil sur #seenthis…) : en tout cas, ça renvoie à la question de la responsabilité de l’hébergeur.

      Mais là en effet ce qui est intéressant c’est qu’il s’agit des auteurs du logiciel — et j’ai bien l’impression qu’ils ont les foies qu’on leur reproche des choses au nom du PATRIOT ACT :)

      Instant #shameless, en tant que co-auteur de #SPIP j’ai écrit deux fois sur le grand (hum) plaisir que j’avais à ce qu’il soit utilisé par des fafs, ici ou là :
      http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/RIVIERE/10470
      http://zzz.rezo.net/SPIP-est-il-un-logiciel-francais.html

    • @homlett @liotier je vous trouve un peu sévères : le problème n’est pas simple. Leur article dit bien qu’ils n’ont aucun pouvoir sur les instances des autres administrateurs, et c’est bien une des raisons qui fait que la censure est, si ce n’est impossible, au moins très difficile. Cette architecture fait des réseaux décentralisés un outil contre la censure.

      À côté de celà il y a le problème légal : en France par exemple tu n’as pas le droit - en théorie - de diffuser des messages qui incitent à la haine raciale. Il y a potentiellement un risque pénal selon ce que tu fais et dans quel pays tu te trouves/tes serveurs se trouvent.

      Je ne connais pas l’organisation citée, aussi je ne me prononcerai pas là dessus, mais c’est vrai qu’il est étrange que les développeurs partent du principe qu’il faille supprimer les messages. Maintenant on ne connait pas le contexte : ils ont peut être eu des demandes répétées d’utilisateurs, voire ils ont pû être contactés par une instance officielle quelconque.

      À la fête de l’huma il y a quelques années j’avais discuté avec un des membres de « the changebook », une alternative propriétaire plus ou moins « de gauche » à FB. Le mec m’avait dit qu’ils supprimaient les messages de fafs : c’est une chose qui me choque, surtout qu’on ne sait pas trop où on met la limite entre faf/pas faf ; tout comme ça me choquerait qu’on coupe le téléphone ou la possibilité d’envoyer des lettres à des membres d’extrême droite (ou autre, je prends cet exemple parce que @fil parlait de fafs).

      Bref, c’est un problème qui n’est pas aussi manichéen qu’on veut bien le croire, et c’est une question dont on n’a pas débattu sérieusement pour « Salut à Toi » : même si on indique ouvertement qu’on est contre la censure ; si un jour on a une demande d’un juge de supprimer un message de nos serveurs, on sera certainement obligés d’obtempérer. Enfin on verra le jour où le problème se posera (ce qui viendra tôt ou tard), et on en discutera le moment venu avec la communauté.

      @fil tes 2 articles sont intéressants, je pense qu’il y a certains point où on se retrouve dans l’histoire de SPIP et celle de SàT. Ça serait intéressant de prendre une bière si on se croise un jour :)

    • J’avoue que j’en avais oubliée la contrainte légale - quand la massue tombe, ça fait mal. Ceci dit, ma position en la matière est d’attendre d’avoir une demande légale de suppression en bonne et due forme, puis d’obtemptérer sagement sans oublier d’en faire largement publicité. Et tant pis si quelqu’un a entre-temps accidentellement copié le contenu censuré sur un hidden service Tor. La contrainte légale est impérieuse mais l’anticiper est de l’auto-censure tout ce qu’il y a de plus conforme aux buts de ceux qui veulent transformer les hébergeurs en policiers.

    • Tiens, l’#AFP en a fait une dépêche. Du coup on la trouve un peu partout. À noter, la réaction de #LiveLeak qui a aussi choisi de revenir sur sa position :

      L’Etat islamique cherche des réseaux sociaux non-censurables pour sa propagande
      http://www.lepoint.fr/monde/l-etat-islamique-cherche-des-reseaux-sociaux-non-censurables-pour-sa-propaga

      LiveLeak, autre site qui avait hébergé la vidéo sur #James_Foley, légèrement tronquée, est revenu sur sa position #libertaire pour annoncer qu’il « ne montrera plus d’autres vidéos de décapitations de l’État islamique ».

      Le site, dont le credo était de montrer la réalité sans censure, raconte avoir connu un pic de trafic mercredi d’internautes qui cherchaient la vidéo sur James Foley.

      « Nous avons montré au monde la véritable horreur de cette forme d’exécution plus d’une fois et ne pouvons trouver aucune raison d’en monter davantage ».

      Liveleaks regrette cependant que « le monde s’émeuve quand meurt un des +nôtres+ mais pas pour des meurtres d’Arabes ».

      Le Monde (Martin Untersinger) a fait un article à lui :

      L’Etat islamique contourne la censure sur les réseaux sociaux
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/22/l-etat-islamique-contourne-la-censure-sur-les-reseaux-sociaux_4475199_440899

      Un contributeur au projet Diaspora, Flaburgan (il insiste pour n’être identifié que par ce pseudonyme), se félicite quant à lui de la méthode adoptée par la communauté :

      « Nous avons mis en place les moyens techniques pour rester dans la légalité et éviter que les appels à la haine se propagent. »

      L’EI bientôt sur #twister ?

      #État_islamique_(organisation) #Réseau_social