• Iran : drone israélien abattu au dessus d’un site nucléaire, vers une nouvelle guerre du gaz ? - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/08/iran-drone-israelien-abattu-au-dessus-dun-site-nucleaire-vers-une-nou

    Vers une tension accrue au Moyen-Orient et entre Iran et Israël. De quoi notamment faire flamber le cours du pétrole et du gaz … Lesquels pourraient constituer au final l’enjeu final du dossier …

    Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, ont affirmé dimanche dans un communiqué avoir abattu « un drone d’espionnage du régime sioniste » au-dessus du site d’enrichissement d’uranium de Natanz. Ajoutant que ce « drone furtif tentait d’approcher la zone nucléaire de Natanz ». Ils dénoncent parallèlement « l’aventurisme du régime sioniste ».

    Les Gardiens de la révolution et les autres forces armées se réservent par ailleurs le droit de répondre à cette action, précise le texte.

    Rappelons que le site de Natanz est la principale usine d’enrichissement d’uranium d’Iran, où sont installées plus de 16.000 centrifugeuses. Israël a pour sa part menacé à plusieurs reprises d’attaquer les installations nucléaires iraniennes.

    Ce grave incident intervient alors que l’Iran, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et l’Allemagne ont conclu un accord de six mois en vertu duquel Téhéran devra – en contrepartie d’une suspension partielle des sanctions internationales – suspendre une partie de ses activités nucléaires.

    En juillet dernier, cet accord a été prolongé de quatre mois, soit jusqu’au 24 novembre prochain. Le tout afin de permettre aux deux parties de négocier un accord définitif.

    Mais les deux parties ne se sont parvenues jusqu’à présent à trouver un accord sur la taille du programme d’enrichissement d’uranium iranien. Alors que les Etats-Unis demandent à Téhéran de réduire par quatre son programme actuel, l’Iran veut au contraire l’augmenter par dix d’ici 2021, en vue notamment de produire le combustible nécessaire pour sa centrale nucléaire de Bouchehr.

    Israël rejette quant à lui tout accord permettant à Téhéran de conserver un programme d’enrichissement d’uranium. L’Etat hébreu considère en effet que l’Iran pourrait l’utiliser pour fabriquer l’arme atomique.

    Mais encore une fois, pétrole et gaz pourraient être l’enjeu final du dossier …

    >>>

    Rappelons qu’un immense champ gazier a récemment été découvert dans la partie orientale de la Méditerranéenne, au large de côtes maritimes on ne peut plus sensibles. »Annonce qui pourrait une nouvelle fois enflammer la région »

    <<<

    #Iran
    #Bouchehr
    #nucléaire
    #drone
    #israël
    #Tamar
    #chypre
    #Leviathan