Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • BitShares et les entreprises autonomes
    http://france-bitcoin.net/2014/08/bitshares-et-les-entreprises-autonomes

    De ce léger recadrage conceptuel s’ensuit qu’il devient possible d’envisager des entreprises autonomes décentralisées (distributed autonomous corporation en anglais, d’où l’acronyme DAC que j’utiliserai parfois) qui rendraient d’autres services à leurs utilisateurs que le simple transfert de valeur. L’idée du concept de DAC a vu le jour lors de l’été 2013. Ses géniteurs, Stan et Dan Larimer, ont fondé l’entreprise Invictus Innovation Inc. afin de rendre réel leur vision et de faciliter la création d’une multitude de DACs.

    C’est difficile d’appréhender cette effervescence d’innovations construites sur la blockchain introduite par Satoshi Nakamoto.

    N’importe comment il est curieux de voir des modèles aussi ambitieux basés sur la cryptographie. Aussi sûrs soient-ils, et si je ne dis pas de bêtises, un algorithme de chiffrement est théoriquement toujours vulnérable. Donc il s’agit toujours de construire sur cette incertitude ou cette confiance dans les mathématiques.
    Et même si on fait depuis toujours et chaque jour « vitalement » confiance aux mathématiques, que ce soit quand on traverse un pont ou que l’on prenne l’avion, c’est toujours à titre individuel. Aucun accident n’est susceptibles d’avoir des conséquences sur les fondations de la société. Baser une société entière (car c’est le projet lattent derrière ces innovations ou propositions), donc un projet politique, sur la confiance en des algorithmes que l’on sait vulnérables (mais aux vulnérabilités à priori inexploitables) me semble autrement plus vertigineux.

    Mais la question c’est aussi à mon sens comment avoir un regard critique sur ces propositions sans être au moins un peu cryptologue.

    #BitShares #Bitcoin #Cryptographie #Distributed_autonomous_corporation #Entreprise #Innovation_disruptive #Numérique #Pair_à_pair #Satoshi_Nakamoto #Vote_électronique