Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Notre gouvernement veut la guerre
    http://blog.tcrouzet.com/2014/08/25/notre-gouvernement-veut-la-guerre

    Il faut s’intéresser à la création monétaire et se demander qui crée la monnaie. Quelle idée ? Quelle question étrange ? Pour la plupart des gens, la monnaie est quasi magique.
    Réponse : les banques privées chaque fois que nous empruntons. Par un prêt de 100 000 euros, nous injectons dans l’économie 100 000 euros créés ex nihilo avec la complicité du banquier.
    Nous devons rembourser les 100 000 euros, en plus de rembourser les intérêts qui eux n’ont pas été créés par le banquier. Il faut donc les prendre aux autres créateurs.
    Puisque les intérêts sont exigés par les banquiers en sus de la création monétaire, il manque mécaniquement de l’argent pour les remboursements.
    C’est d’autant plus vrai quand la croissance stagne, c’est-à-dire quand on ne crée plus assez de nouvelle monnaie (les deux phénomènes vont de pair).
    Pas de nouvelles monnaies, pas de croissance, pas de création d’emploie et c’est la crise qui s’installe.
    Il n’existe deux solutions. 1/ La croissance qui passe par la guerre ou une rupture technologique majeure. 2/ Tuer la dette en retirant le droit de création monétaire des banques privées (les banques centrales ne créent aujourd’hui que la monnaie interbancaire).
    Si on écarte la solution 1, on a deux sous-solutions. 2.1/ La création monétaire revient dans les mains de l’État (voie choisie par les partis extrémistes de gauche comme de droite, ils parlent de souveraineté nationale). 2.2/ Elle devient l’apanage des citoyens, c’est ce qu’on appelle le revenu de base (une souveraineté populaire).
    À ce stade, il faut bien voir qu’un revenu de base qui ne serait pas financé par la création monétaire ne pourrait l’être que par de nouveaux emprunts qui viendraient alimenter diverses taxes et impôts, ce qui est impossible en temps de crise, ou en demandant aux citoyens de puiser dans leurs réserves. Donc on leur donnerait d’une main ce qu’on leur reprendrait d’une autre.
    Les pistes fiscalistes et par répartition du revenu de base peuvent compléter un revenu de base par création monétaire, mais elles ne peuvent pas s’y substituer.

    #revenu_de_base
    #banque
    #monnaie