Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Travail des enfants en Bolivie : ni angélisme, ni diabolisation ! - Centre Tricontinental - CETRI

    http://www.cetri.be/spip.php?article3608&lang=fr

    Travail des enfants en Bolivie : ni angélisme, ni diabolisation !

    « La Bolivie abaisse l’âge minimum légal du travail à 10 ans ». Cette nouvelle, sortie de son contexte résonne comme un coup de tonnerre. Offuscation des défenseurs des droits humains, tollé de la communauté internationale, condamnation des partisans de l’abolition du travail des enfants.
    par Aurélie Leroy

    Indépendamment du sérieux que mérite la lecture de cet événement, il est navrant de constater que la problématique du travail des enfants reste invariablement, et comme à chaque fois, traitée sous l’angle immédiat de la dénonciation et de la persuasion plutôt que de la compréhension et de l’analyse.

    D’entrée de jeux, le travail des enfants est présenté comme un scandale, comme une occupation anormale, comme une enfance volée et suivant cette logique, l’enfant travailleur apparaît comme une victime. La condamnation apparaît dès lors comme la seule réaction possible et extraire l’enfant du travail la seule solution adéquate.

    #bolivie #travail #enfance #enfants

    • Des avancées non négligeables donc, mais reste que la fin de l’exploitation des enfants demeure intimement lié à l’accès de tous – hommes et femmes – à un travail décent, un enjeu qui reste colossal (et crucial !) au regard de l’évolution du système économique mondial.

      Voilà, voilà : c’est tellement le plein emploi en Bolivie qu’on est obligé de recruter des gosses pour faire le boulot ? Je ne crois pas vraiment. Un gosse qui travaille, c’est aussi un adulte au chômage... qui devra envoyer ses gosses bosser pour pouvoir bouffer.