• L’Allemagne n’a pas fini de s’enfoncer… | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/29/lallemagne-na-pas-fini-de-senfoncer

    ..............

    https://pbs.twimg.com/media/Bv3qNTWIgAA9egS.jpg:large

    En Europe, la conjoncture sera encore plus morose qu’ailleurs. L’indice IFO du climat économique en Allemagne, publié ce lundi, confirme ce scénario. La première économie de la zone euro est en déclin. Pour le quatrième mois consécutif, l’indice est en baisse. « Même sans les innombrables conflits actuels, l’Allemagne aurait dépassé son zénith », commente le chef économiste de VP Bank Vaduz.

    https://pbs.twimg.com/media/BwCt9fFIAAAe3az.jpg:large

    L’analyse des causes est indépendante du débat totalement stérile sur l’austérité auquel la France et l’Italie convient le reste de la zone euro. L’Allemagne souffre avant tout d’une coalition au pouvoir qui supprime progressivement les mécanismes de marché et l’autonomie salariale (salaire minimum), cède aux sirènes socialistes sur l’Etat providence et erre chaque jour davantage sur le dossier énergétique. Si elle maintient sa politique anti-libérale, l’Allemagne aura sans doute besoin d’un « agenda 2025 », ironise la NZZ, faisant référence aux mesures du gouvernement Schröder pour réduire les coûts du travail.

    La zone euro retourne d’autant plus vite à la case stagnation qu’elle s’est précipitée dans une politique de sanctions à l’égard de la Russie dont elle ne peut sortir que perdante. La question n’est pas de défendre ou de condamner Vladimir Poutine. Mais, sur le terrain des sanctions, le rapport de force entre l’UE et la Russie est favorable à Moscou, constate l’économiste Charles Gave, président de l’Institut des libertés : la Russie nous vend essentiellement de l’énergie. Mais à court terme, il n’existe aucune solution de remplacement à ces importations indispensables à toute activité économique. A l’inverse, nous vendons à la Russie à la fois des biens de consommation, des biens d’investissement de la nourriture, des services financiers, de l’immobilier sur la Côte d’Azur ou à Londres. Leurs produits de remplacement abondent. Les Russes ont, selon Charles Gave, l’embarras du choix pour gêner les Etats-Unis et l’UE (nucléaire iranien, accords pétroliers en Sibérie, dépôts des oligarques dans les centres financiers, réseaux d’influence)....

    https://pbs.twimg.com/media/BwEHXFUIMAAQdQR.jpg:large

    #économie
    #Allemagne
    #Europe
    #conjoncture