Lettonie-Francija.fr

news, actualités, échanges, coopération, projets, amitiés France-Latvija

  • En septembre 2014, six mois après l’alerte lancée par la Présidente du Club de Madrid aux dirigeants du monde, les gouvernants restent aveugles et sourd, et semblent inactifs en faisant toujours confiance au soi-disant cessez-le-feu de l’ex-KGB Poutine.

    Déjà six mois que Vaira Vike Freiberga alerte des comportements de l’ex-KGB russo-soviétique vladimir Poutine. « ... il a faim de pouvoir, ... il est sans peur et joue au poker ... avec le reste du monde... »

    Madame Vaira Vike Freiberga actuelle première femme Présidente du club international qui rassemble près de 90 anciens chefs d’états et de gouvernements, fut Présidente de la Lettonie indépendante de 1999 à 2007.

    Vike-Freiberga a rencontré Poutine à plusieurs reprises au cours de ses deux mandats, et a déclaré que l’ancien agent du KGB et la Russie « pousseront aussi loin que possible , et tant qu’ils n’auront pas de résistance ils pousseront encore plus loin. »

    A 76 ans, Vaira Vike-Freiberga, a rappelé à l’auditoire qu’à l’époque de l’URSS, des travailleurs migrants russes ont été implantés en Europe de l’Est dans les pays occupés après le pacte Ribentrop entre Staline et Hitler, tandis que d’innombrables ouvriers locaux ont eux été déportés au goulag en Sibérie.

    L’ex-présidente a déclaré que le transfert volontaire de la population, lancé par Staline et poursuivi par ses successeurs, a été réalisé, en pensant à l’avenir pour veiller à ce que l’Union soviétique ne soit pas divisée en s’assurant que, si des pays retrouvent l’indépendance, il sera toujours possible de jouer la carte de la minorité russe.

    Madame Vike-Freiberga déclare que « Poutine garde les ambitions expansionnistes de Staline ».

    En #Ukraine, cette menace #russe ethnique de la péninsule de Crimée justifie pour Poutine l’agression par la Russie dans la région.

    « http://www.lettonie-francija.fr/Vike-Freiberga-ONU-Poutine-Russie-717 »

    http://www.vvf.lv/fr