• L’UEFA punit des supporters de football pour leur solidarité avec la Palestine | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/09/10/luefa-punit-des-supporters-de-football-pour-leur-solidarite-ave

    (...) La campagne Carton rouge au racisme israélien a fait pression pour qu’Israël soit écarté du processus d’appel d’offres, rappelant à l’UEFA que c’est illégalement qu’Israël revendique Jérusalem comme sa « capitale » ainsi que son agression massive récente contre la bande de Gaza. L’UEFA prendra sa décision le 19 septembre.

    La fédération israélienne affirme qu’elle ne mêle pas le sport avec la politique. Mais si l’UEFA accepte l’offre de Jérusalem, ce sera une décision politique. Il est sûr qu’Israël exploitera cette occasion pour promouvoir une image de Jérusalem comme si les Palestiniens n’existaient pas.

    Symbole politique ?

    En réalité, l’UEFA mélange sport et politique.

    La semaine dernière, il a été signalé qu’elle avait imposé des amendes à des clubs de football écossais et irlandais parce que des supporters avaient brandi le drapeau palestinien et scandé des slogans en faveur de la Palestine pendant des matches européens. L’UEFA considère apparemment que le drapeau de la Palestine est un symbole politique parce que le conflit avec les forces israéliennes dans la région est toujours d’actualité, selon Scotland Now.

    Un porte-parole de l’UEFA a déclaré sur le site d’information que ces clubs avaient violé les règles disciplinaires de l’UEFA qui stipulent que les clubs sont responsables du comportement inapproprié de leurs supporters, tels que « l’usage de gestes, mots, objets ou de tout autre moyen transmettant tout message impropre à un évènement sportif, particulièrement les messages à caractère politique, idéologique, religieux ou provocateur. »

    Christian Visser, avocat néerlandais spécialisé dans le football, a critiqué la punition de l’UEFA sur Twitter. Les supporters de l’Ajax Amsterdam sont connus pour s’identifier à Israël et agiter régulièrement un drapeau israélien lors des matches.

    Visser m’a écrit me disant qu’il considère les amendes pour St Johnstone, Celtic et Dundalk, comme injustifiées : « Il est surprenant que l’UEFA impose une amende pour le déploiement du drapeau d’un pays qui est membre de la FIFA et de la Confédération asiatique de football. L’argument selon lequel la Palestine est entraînée dans un conflit avec Israël est faible. Si on suit l’argumentation de l’UEFA, le fait de présenter des drapeaux de pays comme la Russie et Israël devrait aussi entraîner une amende. »

    Aucune pénalité ne devrait être imposée à des clubs dans aucun de ces cas, a-t-il ajouté. (...)