Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le #référendum écossais et les questions de #classe
    http://www.wsws.org//fr/articles/2014/sep2014/refe-s15.shtml

    « La question n’est pas de savoir si l’Écosse est suffisamment riche pour être indépendante. La question est d’établir si c’est le gouvernement de l’Écosse ou de Westminster qui doit décider comment nous devons utiliser notre richesse. »

    Ne vous laissez pas berner quand ils parlent de « chaque personne en Écosse ». Il s’agit d’un butin pour la classe dirigeante et une couche supérieure de la classe moyenne. Cela est montré dans le passage suivant intitulé : « Attirer et garder les entreprises ».

    « L’Écosse est réputée pour attirer les entreprises, qui apprécient nos ressources et notre main-d’oeuvre talentueuse », proclame le SNP. « Mais nous pourrons faire plus avec l’indépendance. Nous pourrons utiliser nos politiques de taxation et notre plus grande stature internationale pour attirer et garder les sièges sociaux des entreprises : il sera ainsi plus facile de faire carrière en Écosse. »

    Voilà, en bref, de quoi il est question : attirer les multinationales grâce au faible taux de l’impôt en Écosse ; garder les revenus de ce côté-ci de la frontière, pour que la bourgeoisie écossaise puisse s’enrichir – et ainsi offrir aux idéologues de la petite-bourgeoisie qui font son éloge une longueur d’avance dans les postes de gestion, tant dans le secteur privé que public, où ils pourront regarder de haut une main-d’oeuvre abondamment exploitée.

    #exploitation