odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Sénégal : #Accaparement du #foncier, et des espaces cultivables ménace contre l’autosuffisance alimentaire
    http://farmlandgrab.org/post/view/23944-senegal-accaparement-du-foncier-et-des-espaces-cultivables-menac

    L’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le développement (CICODEV-Africa), en partenariat avec plusieurs partenaires techniques et financiers, a tenu hier, 12 septembre un point de presse, à la fondation Rosa Luxembourg. Cette rencontre a pour but de révéler l’importance des terres pour le développement durable d’un pays et, par la même occasion, informer de la tenue d’un Forum foncier mondial qui aura lieu du 11 au 17 mai 2015 à Dakar. Environ cinq cents (500) invités sont attendus lors de ce forum dont trois cents (300) venant de l’extérieur.

    Selon le directeur exécutif de l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le développement, Amadou C. Kanouté le phénomène de l’accaparement des #terres est réelle au Sénégal ces dix dernières années. « Nous avons constaté l’ampleur de l’accaparement des terres, particulièrement de l’espace cultivable. 16,45% de ce dernier s’est vu affectés à 17 entreprises privées nationales, en plus des étrangers ».

    A titre d’exemple depuis 2000 et de partout l’on fustige l’occupation anarchique des terres. Récemment le foncier a occasionné un soulèvement des populations de Ndiael dans la région de Saint-Louis qui ont manifesté contre l’implantation du projet Sen huile Sen éthanol. L’immobilier aussi n’est pas sans intérêts. A en croire la coalition internationale pour l’accès à la terre, par la voix de son représentant, Madiodio Niass, « le foncier est une variable très importante dans le développement durable et la paix ». Ce qui explique sa convoitise dans notre pays.