Emilie JAURES & Jean ZOLA

Descendants associés de « Pacifistes, notre passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui souffre tant et a droit au bonheur. Nos protestations enflammées ne sont que le cri de nos âmes »

  • Lutte contre la faim : écoutons les vrais experts | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/92313/lutte-faim

    Lutte contre la faim : écoutons les vrais experts

    Olivier De Schutter

    Monde
    22.09.2014 - 9 h 37

    mis à jour le 22.09.2014 à 9 h 38
    Au Sud-Soudan en juillet 2014, dans un centre de MSF. REUTERS/Andreea Campeanu

    Au Sud-Soudan en juillet 2014, dans un centre de MSF. REUTERS/Andreea Campeanu

    Ce 22 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, se réunissent à New York les membres du Leadership Council de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition. Que peut-on attendre de cette initiative du G8 ? Quels sont les risques qu’elle engendre pour les agriculteurs africains et le milliard de personnes qui souffre toujours de la faim ?

    Près d’un milliard de personnes dans le monde sont sous-alimentées aujourd’hui. Plus du double souffrent de malnutrition. Cet échec est d’autant plus inacceptable que, compte tenu des progrès des technologies agricoles au cours du siècle dernier, nous savons que les obstacles techniques sont surmontables. La nécessité d’agir, et de le faire vite avec des moyens accrus, est incontestable. Ce sont le courage et la lucidité politiques qui font défaut.
    Agriculture, alimentation et santé publique sont liées
    ........ / ......

    Lutter contre la faim, ce n’est pas seulement augmenter les volumes des céréales produites : c’est investir dans les plus pauvres, et leur donner les moyens d’améliorer leur sort

    ........ / ......

    Mais chacun aborde la question du « comment faire ? » avec ses propres lunettes, à partir de sa propre perspective. Lunettes déformantes, perspective limitée : compte tenu du caractère très peu consultatif d’élaboration et de mise en œuvre de la Nouvelle Alliance dans les dix pays africains concernés, il était sans doute inévitable qu’il subsiste des angles morts plus de deux ans après le lancement de l’initiative.

    Il eût fallu, dès l’origine, intégrer à l’Alliance les organisations représentatives des petits paysans, et travailler avec eux, sur le terrain, afin de définir les conditions auxquelles l’investissement privé doit satisfaire pour contribuer à la réduction durable de la pauvreté. Lutter contre la faim, ce n’est pas seulement augmenter les volumes des céréales produites, ou des légumes produits pour l’exportation : c’est investir dans les plus pauvres, et leur donner les moyens d’améliorer leur sort. Et c’est écouter, afin que les solutions soient guidées par le diagnostic qu’ils font de leur propre situation. Les vrais experts de la pauvreté rurale, ce sont ces pauvres eux-mêmes.