• Zarif rencontre John Kerry, Saoud al-Fayçal et Nabil al-Arabi, à New York
    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/341626-zarif-rencontre-john-kerry,-saoud-al-fay%C3%A7al-et-nabil-al-arab

    RIB- Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif, et le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, se sont entretenus, dimanche soir, à New York, pendant une heure et demi.

    A l’issue de cette rencontre, le Département d’Etat américain a prétendu, dans un communiqué, que les deux responsables avaient, aussi, discuté de la menace du groupe terroriste Daesh.

    Par ailleurs, le chef de la diplomatie iranienne a, également, rencontré, dimanche, son homologue saoudien, Saoud al-Fayçal. A l’issue de cette entrevue d’une heure, Mohammad-Javad Zarif l’a considérée comme l’ouverture d’un nouveau chapitre, dans les relations irano-saoudiennes, allant dans le sens de l’instauration de la paix et de la sécurité internationales et garantissant les intérêts de l’Ummah musulmane. De son côté, le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal, a déclaré : « L’Iran et l’Arabie saoudite sont deux pays de poids, au Moyen-Orient. Par conséquent, toute coopération bilatérale entre ces deux pays aura des impacts indéniables sur le rétablissement de la paix et de la sécurité, dans la région, voire, dans le monde ».

    A sa résidence, à New York, Mohammad-Javad Zarif s’est, de même, entretenu avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi. Les deux hommes se sont penchés sur les dernières évolutions régionales, les agissements des terroristes et des extrémistes, ainsi que sur la formation de la Coalition internationale anti-Daesh.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    François Hollande va rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani mardi à New York
    http://www.romandie.com/news/Francois-Hollande-va-rencontrer-son-homologue-iranien-Hassan-Rohani/520073.rom

    New York - Le président français François Hollande va rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani mardi à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, a-t-on appris auprès de l’Elysée.

    Les deux hommes vont notamment évoquer le dossier irakien, alors que la France vient d’opérer ses premières frappes aériennes contre le groupe Etat islamique dans ce pays, où Téhéran exerce une forte influence.

    Ils évoqueront les crises régionales, notamment la situation en Irak et en Syrie, ainsi que les négociations sur le dossier nucléaire iranien, a précisé l’Elysée, interrogé par l’AFP.

    Le président français rencontrera également son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, mardi après-midi, tout comme le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Zhang Gaoli, la présidente chilienne Michelle Bachelet, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

    Mercredi, François Hollande poursuivra ses rencontres bilatérales —traditionnelles pendant l’assemblée générale des Nations unies qui attire de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement— avec en particulier le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le Premier ministre australien Tony Abbott ou encore le Premier ministre libanais Tammam Salam et le président bolivien Evo Morales.