• Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (4/4) : liberté ou insécurité ?
    http://www.internetactu.net/2014/09/23/quest-ce-que-leconomie-du-partage-partage-44-liberte-ou-insecurite

    Et si le précariat que l’économie collaborative favorise était une chance pour radicalement transformer notre conception du #travail ? C’est l’idée qu’avance, le chercheur, investisseur et hacker et Danny Crichton (@DannyCrichton) qui estime que les plateformes de travail à la demande, tels TaskRabbit, Postmates, oDesk ou Guru, permettent aux travailleurs de choisir comment et quand travailler. Cela permet de créer…

    #algorithmie #économie #Consommation_collaborative #digiwork

    • Entre le très libéral meilleur des mondes et son auto-régulation idéale...

      L’innovation la plus importante d’Uber est la façon dont il fixe le prix des services, via la tarification dynamique, estime James Surowiecki pour la Technology Review. Pourtant, celle-ci n’est pas sans critique, notamment des clients. Et pour cause, la tarification dynamique d’Uber implique des flambées de prix, notamment lors des périodes de forte demande.

      et la réalité, qui fait que le personnel qui fait l’entretien des bureaux travaille la nuit en étant payé 5 fois moins que ceux qui bossent le jour dans ces bureaux..

      L’économie à la demande tire surtout partie du fait que l’offre de travailleurs dépasse la demande, ce qui ne laisse pas d’espace pour améliorer les salaires ou les conditions de travail. En Afrique du Sud, on voit régulièrement sur le bas-côté de la route, des gens attendant qu’on les récupère pour aller tailler de mauvaises herbes dans les jardins ou construire quelque chose… Ces travailleurs représentent la banalisation ultime de la main-d’oeuvre, sans différenciation significative, sans capacité de négociation. Pour Meyer, il ne faut pas confondre la flexibilité qui vous permet de travailler avec souplesse, quand vous le voulez, parce que vous avez un emploi comme c’est le cas de bien des cadres aujourd’hui, et l’incertitude, l’insécurité inhérente au fait de devoir trouver à chaque instant un autre travail.