Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Irak : Villepin dénonce une #guerre “absurde et dangereuse” | Franchement, il parle peu, mais à chaque fois, il parle juste.
    http://www.les-crises.fr/irak-villepin-denonce-une-guerre-absurde-et-dangereuse

    Le vendredi 12 septembre, Dominique de Villepin a remis son costume de diplomate pour alerter sur les dangers d’une intervention militaire d’ampleur au Moyen-Orient. Invité de BFMTV, l’homme du discours à l’ONU pour dire « non » à une intervention en Irak en 2003, estime que la décision de Barack Obama d’engager une grande coalition sur le terrain est « absurde et dangereuse ». Il y voit une « troisième guerre d’Irak » qui aura pour conséquence de « multiplier » les foyers de #terrorisme.

    « Il serait temps que les pays occidentaux tirent les leçons de l’expérience. Depuis l’Afghanistan, nous avons multiplié les interventions militaires, pour quel résultat ? Il y avait en 2001 un foyer de terrorisme central ? Un. Aujourd’hui ? Une quinzaine », assure l’ancien premier ministre. « L’État islamique, c’est l’enfant monstrueux de l’inconstance et de l’arrogance de la politique occidentale », assène Dominique de Villepin.

    • Il faut dire aussi que la France a pris beaucoup de bombes lors du terrorisme indépendantiste (années 50’s, années 60’s), notamment pour l’indépendance de l’Algérie, et lors de la crise du Liban et le Moyen-Orient (années 80’s et années 90’s). La guerre civile libanaise a coûté beaucoup à la France ; cette guerre civile était une guerre entre les groupes religieux.