• Tunisie. 70 candidats. Les présidentielles de tous les records
    http://www.lecourrierdelatlas.com/79202309201470-candidats.-Les-presidentielles-de-tous-les-record

    Controverse au Front Populaire

    En retard dans le rassemblement des signatures nécessaires, Hammami avait préféré se rabattre sur les parrainages des élus de l’Assemblée constituante. Il y a trouvé, en sus des quelques élus de son propre courant, le soutien du CPR « désireux de raviver l’esprit du 18 octobre » et celui d’Ennahdha (1 élu signataire) qui n’avait pas de consignes de parrainages précises.

    Furieux, Mongi Rahoui du Watad unifié, à l’étranger dans un premier temps, aurait refusé d’adjoindre sa signature à celle de mouvements qu’il considère toujours comme « politiquement responsables des assassinats politiques de Brahmi et Belaïd ». Même courroux idéologique chez le Mouvement du Peuple de feu Brahmi, indigné à l’image de celle aile la plus nationaliste du Front Populaire. S’en est suivi une querelle sur les réseaux sociaux entre jeunes du Parti Ouvrier et ceux du Watad, plus radicaux.

    Face à ce tollé, Hamma Hammami a tenté de modifier son dossier à la dernière minute lundi en se rendant à nouveau à l’ISIE pour y substituer les parrainages d’élus par 10 000 signatures enfin glanées dans la rue. Mais la manœuvre est aussitôt jugée illégale par le président de l’instance Chafiq Sarsar. Une fin de non-recevoir que le porte-parole du Front Populaire fera constater par huissier, en vue d’une plainte auprès du Tribunal administratif…