• Revoir l’économie du médicament avant qu’elle nous conduise au rationnement - Gaëlle Krikorian
    http://blogs.mediapart.fr/blog/gkrikorian/290914/revoir-leconomie-du-medicament-avant-quelle-nous-conduise-au-rationn

    Depuis plusieurs mois le prix du sofosbuvir, un #médicament contre l’#hépatite_C commercialisé sous le nom de #Sovaldi® par le laboratoire pharmaceutique Gilead, fait couler beaucoup d’encre. En France mais aussi ailleurs dans le monde. La firme en demande de 45 000 à 60 000€, selon les pays, pour le traitement d’un patient pendant 12 semaines. Médecins, directeurs d’institutions sanitaires, responsables politiques, organisations de patients ont multipliés les déclarations : tous s’entendent pour trouver ce prix beaucoup trop élevé. Et d’abord trop élevé pour être soutenable par les systèmes de #santé.

    #big_pharma

    • Entendu parler de cela. Pour l’obtenir, il faut faire la demande à l’assurance maladie pour savoir si elle prend en charge ce médicament qui est extraordinaire, sans dec. Et comme il est tout nouveau sur le marché, la recherche doit être amortie. Son prix baissera au fil du temps.
      Toutefois, il serait juste de se demander combien coûte un traitement normal d’une HC déclarée qui peut durer sur des mois, tout en ayant un risque de rechute, et l’administration de ce médoc.
      J’ai une voisine qui a été « finalement » soignée par ce médicament et son état s’est amélioré à une vitesse à peine croyable.
      Perso, c’est un débat sur lequel je ne m’étendrais pas.