Rezo

Le portail des copains

  • La mort à l’écran : éditer les images d’horreur
    http://blogs.afp.com/makingof/?post/la-mort-a-l-ecran-editer-les-images-d-horreur

    Les éditeurs photo et vidéo à Nicosie, où se trouve le quartier général de l’AFP pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, sont confrontés tous les jours au déferlement de scènes insoutenables. Ce sont ces éditeurs qui examinent attentivement les images en provenance de Syrie, d’Irak, de Gaza, de Libye et d’autres points chauds de la région, et qui décident de les diffuser ou non. Ce sont eux qui « encaissent » plusieurs heures par jour des visions de corps mutilés, d’enfants blessés hurlant de douleur et, depuis peu, de décapitations d’otages. (...) Source : AFP, Making-of

    • #images #statut_de_l_image

      Ce billet est l’occasion de rappeler que nous avions commencé de travailler en pointillé sur un projet sur « ce que change d’avoir les images dans les conflits » après le début de l’opération 1000 caméras de btselem dans les territoires palestiniens il y a quelques années. Je n’ai pas encore vu de not de synthèse sur l’impact de ce projet.

      Je n’ai pas osé en parlé encore ici, mais je vois ces images de temps en temps à travers mes revues de presse, je suis tellement tétanisé que je ne sais ni quoi en penser, ni quoi faire, ni quoi dire.

      Et puisque ces images existent, et qu’elles sont largement diffusées, on ne peut même plus dire que ça pourrait servir à arrêter les massacres puisque ça ne change rien et que les massacres continuent exactement comme quand il n’y avait pas d’image.

      J’ai un grand besoin, dans ce contexte, d’une analyse sérieuse, collective, d’avis extérieurs, de pouvoir discuter de ce qu’il faut faire de ces images, si elles peuvent servir à arrêter les massacres, à changer la situation, etc...