Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Colin de la Higuera :« Les élèves français n’ont pas besoin d’une tablette à l’école, mais de véritables cours d’informatique » (Slate.fr)
    http://www.slate.fr/story/92677/eleves-francais-tablette-cours-informatique

    Pourtant, les élèves n’ont pas besoin d’une tablette supplémentaire mais d’un véritable enseignement de l’informatique, qui leur donne les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent et vivront, […].
    S’il faut choisir entre dépenser l’argent pour l’équipement de tablettes ludiques ou pour former les enseignants et développer les outils logiciels nécessaires, une comparaison s’impose. La première proposition n’a été proposée par aucun analyste sérieux : dans les différents endroits où pareille mesure a été expérimentée, aucune évaluation documentée n’a jamais montré que son impact était positif autrement que pour l’économie des pays producteurs de ces équipements […].
    Pour offrir aux élèves un enseignement de qualité, la décision-clé est bien plutôt celle de former les enseignants dans le primaire et de recruter des enseignants dans le secondaire. 1 milliard d’euros par an, par exemple, c’est 25.000 professeurs d’informatique. […] C’est beaucoup plus qu’il n’en faut pour offrir un enseignement de qualité dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées français.

    #éducation #TICE #NTIC #plan_numérique #enseignants #formation