• Un appel à venir vivre à Berlin fait des vagues en Israël - L’Orient-Le Jour
    AFP - 06/10/2014
    http://www.lorientlejour.com/article/889731/un-appel-a-venir-vivre-a-berlin-fait-des-vagues-en-israel.html

    Un groupe d’Israéliens vivant à Berlin a soulevé une vague d’indignation en appelant leurs compatriotes en Israël à fuir la cherté de la vie et à venir s’installer dans la capitale allemande.

    Appeler des Israéliens à quitter un pays qui s’efforce précisément d’attirer le plus grand nombre de juifs du monde entier est déjà difficilement acceptable pour beaucoup. Mais, à en croire les commentaires suscités par l’initiative de ces Berlinois, exhorter des Israéliens à délaisser leur pays pour une capitale où a été organisé l’Holocauste semble confiner à l’insupportable.

    « Le moment est venu d’immigrer à Berlin », dit la page Facebook en hébreu de ce groupe d’expatriés. Intitulée « Immigrons à Berlin », elle fournit des conseils pratiques à ceux qui cherchent une alternative au coût élevé de la vie en Israël.
    (...)
    Le tabloïd Maariv a consacré sa une au sujet. « Intéressons nous à ce fait incompréhensible : il y a 75 ans, les bottes nazies résonnaient sur le pavé berlinois (...) et c’est comme s’il ne s’était rien passé », y écrit le chroniqueur Ben Caspit. « Les Israéliens se bousculent pour aller à Berlin. La vie est dure pour eux ici (...) Ils se sentent bien à Berlin. De tous les endroits du monde, il faut que ce soit Berlin », relève-t-il.

    L’an dernier, le ministre des Finances Yaïr Lapid, arrivé au gouvernement dans le sillage des manifestations de 2011, s’en était pris vigoureusement à ceux qui « sont prêts à jeter à la poubelle le seul pays qu’aient les juifs parce que la vie est plus confortable à Berlin ».