• Centre d’actualités de l’ONU - Jérusalem-Est : la poursuite de colonisation israélienne risque d’alimenter la violence - ONU
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33624

    29 octobre 2014 – Lors d’une réunion mercredi au Conseil de sécurité sur la situation à Jérusalem-Est occupée, la partie palestinienne de la ville, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques Jérusalem, Jeffrey Feltman, a exprimé la préoccupation de l’ONU concernant les projets de constructions de logements pour des colons israéliens dans la ville.

    « En septembre, Israël a pris la décision d’accélérer le processus de construction de quelque 2600 lotissements à Givat Hamatos, située à Jérusalem-Est », a rappelé M. Feltman en ajoutant que la poursuite de ces constructions ferait naître des doutes sérieux quant à la volonté d’Israël d’œuvrer à l’instauration d’une paix durable avec les Palestiniens, et menacerait directement la possibilité de réaliser un jour la solution des deux Etats.

    « Comme l’a affirmé le Conseil de sécurité et comme l’a confirmé la Cour internationale de justice, la politique et la pratique israélienne d’installer une partie de sa population ainsi que des nouveaux immigrés dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, constitue une violation du droit international », a souligné le Secrétaire général adjoint.

    M. Feltman a réitéré les appels du Secrétaire général à respecter les convictions religieuses de tous et à permettre aux fidèles d’avoir accès à leurs lieux de culte, tout en notant que les leaders religieux doivent s’abstenir de toute déclaration incendiaire.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    L’ONU appelle à mieux protéger les producteurs d’olives palestiniens des effets de la colonisation israélienne
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33584

    22 octobre 2014 – Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, a rappelé mercredi que près de la moitié des terres cultivées dans les territoires palestiniens occupés sont constituées de plantations d’oliviers qui sont un élément essentiel de l’économie palestinienne, mais elles sont menacées par la colonisation israélienne.

    « La récolte annuelle d’olives est un événement économique, social et culturel clé pour les Palestiniens », a affirmé M. Rawley lors d’une visite dans deux communautés oléicoles en Cisjordanie.

    « Il est nécessaire d’agir immédiatement pour aider les cultivateurs d’olives et les protéger contre les attaques par les colons. Il faut s’assurer que les colons qui attaquent les cultures palestiniennes rendent des comptes et il faut lever les restrictions sur l’accès des Palestiniens à leurs terres agricoles et renforcer le soutien aux producteurs d’olives », a déclaré M. Rawley.

    Lors de la visite, M. Rawley était accompagné par des membres de la communauté diplomatique et des bailleurs de fonds, des représentants du Ministère palestinien de l’agriculture et des représentants d’organisations humanitaires.

    Ils ont rencontré des membres des communautés locales et des agriculteurs dans les villes d’Al Janiya, dans le gouvernorat de Ramallah, et à Biddu, dans le gouvernorat de Jérusalem, qui ont expliqué que la violence des colons et les restrictions d’accès à leurs oliveraies constituent des menaces pour leurs moyens de subsistance.

    Chaque année, des collectivités et des oliviers situés entre le mur de séparation et la Ligne verte, et ceux situés à proximité des colonies israéliennes en Cisjordanie, sont confrontés à des défis considérables pour cultiver et récolter leurs olives. Cela représente une entrave aux moyens de subsistance et augmente la dépendance de l’aide.