Aurélien Leif

couteau suisse praxéologique. Visitez le Dundee :

  • Et soudain, au milieu d’un gros tas d’huîtres molles, les perles parlent :
    http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/10/31/linsurrection-est-arrivee-paroles-radicales-a-soir-jamais-255814

    Si ce Tarnacien, qui si je ne m’abuse a fait de la prison lors de la grande pantalonnade flicarde de la précédente ère droitière, s’inflige de passer à la télé parmi tous ces couillons de première bourre, c’est pour Rémi Fraisse, pas pour se faire reluire.
    Tout ça serait presque drôle s’il n’y avait pas un cadavre entre eux, homme ou monde, c’est pareil.

    Et puisque le tir de barrage qui lui a été opposé a consisté essentiellement à renverser la causalité de la violence pour transformer les défenseurs de fleurs en Attila et la flicaille en groupe passif, une petite mise au point s’impose :
    "De même que la rente existe « avant » la terre ou que l’impôt existe « avant » l’argent, de même la violence d’Etat « se présente toujours comme déjà faite » ( Mille Plateaux , 558), avant même de s’exercer et bien qu’elle continue de s’exercer chaque jour. Quel est l’acte fondateur par lequel toute la violence se voit capturée par l’appareil d’Etat ? Deleuze et Guattari invoquent le mythe indo-européen du dieu-lieur qui, par son seul regard, sa seule présence, désarme instantanément tous les combattants du champ de bataille et les rassemble [...]. Il absorbe toute la violence du champ social et en devient seul possesseur. La violence se voit d’un seul coup rejetée hors du champ social. Toute violence devient une violation de la nouvelle « paix » sociale instaurée par le despote et une offense faite à sa souveraineté paranoïaque. "L’Etat peut alors dire que la violence est originelle, simple phénomène de nature, et qu’il n’en est pas responsable, lui qui n’exerce la violence que contre les violents, contre les « criminels » - contre les primitifs, contre les nomades, pour faire régner la paix... (ibid. 559)" Parallèlement, l’Etat peut exercer une violence « légitime », d’autant plus invisible, d’autant moins consciente, qu’elle appartient désormais à l’ordre des choses. Seuls des actes de « voyance » permettent de voir l’intolérable de cette violence invisible."
    D. Lapoujade, Deleuze, les mouvements aberrants , p. 227-8.

    #Rémi_Fraisse #ZAD_du #Testet #répression #Tarnac