Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Des calculs complexes et stupides par milliards
    http://www.scilogs.fr/complexites/des-calculs-complexes-et-stupides-par-milliards

    On dépense donc plus d’un million d’euros en moyenne par jour pour calculer des f(x) en grand nombre dont tout le monde se moque et que personne d’ailleurs ne mémorise. Aujourd’hui, on évalue la fonction f=SHA256 plus de 240 millions de milliards de fois par seconde (voir le « taux de hash » ici) .

    […]

    Plusieurs solutions pour remédier à l’absurdité gravissime du minage des Bitcoins ont été envisagées et certaines ont été mises en place. Mentionnons quatre idées.

    […]

    Notre monde est de plus en plus informationnel et computationnel (excusez-moi de l’usage de ces affreux mots), et cela a comme conséquence de très étranges phénomènes qui sont parfaitement rationnels vus du côté des concepteurs de protocoles, mais qui sont aussi parfaitement et gravement absurdes si on considère la dépense de moyens et d’énergie qu’ils entraînent.

    Pour revenir, approfondir et envisager des alternatives à la preuve de travail utilisée par Bitcoin. Mentionnons la preuve de travail “utile”, la preuve de mémoire, la preuve de détention (proof of stake, c’est à dire inciter à la capitalisation), ainsi que la simple réduction de la fréquence du travail de la preuve de travail (sans compter des combinaisons de tout ça).

    Le choix de Bitcoin de fonctionner avec une preuve de travail consistant à inverser SHA256 apparait donc clairement comme n’étant pas le meilleur, et à mon avis même du point de vue strict d’un développeur qui doit aussi être vigilant à ce que ses algorithmes puissent tourner sur des machines peu puissantes et à l’énergie limitée comme les smartphones.

    Mais bonne nouvelle, des discussions à ces propos existent.

    #Algorithme #Bitcoin #Crypto-monnaie #Cryptographie #Mathématiques #Preuve_de_travail #Proof_of_stake #Proof_of_work #SHA-256 #Énergie