Rezo

Le portail des copains

  • En finir avec le Conservatoire
    http://grosse.fatigue.free.fr/causetoujours/spip.php?article482

    L’air du temps est à l’égalitarisme final, puisqu’on est impuissant à voir dans les enfants autre chose que des héritiers. Mais si l’on pouvait insister un peu, mettre un violon dans toutes les petites mains vers six ou sept ans, un violon subventionné avec la confiscation des retraites-chapeau, ce serait quand même.... Ce serait quand même bien. Source : Grosse fatigue

    • AH oui mettre un violon dans toutes les mains....mais pas seulement à 6 ou 7 ans. Des la naissance la musique ça se propose , il y a des méthodes hongroises ou autres basées sur ce développement des deux ans. Et cela n’a aucun rapport avec un quelconque niveau produit....à part le niveau sonore justement qu’on apprend à produire d’abord et à réguler ensuite, la loi du développement moteur est implacable ...
      Grosse fatigue n’a soit pas lu l’article du monde, soit plaqué son interprétation des maux de l’école sur ceux du conservatoire....pour conclure que oui il a peut-être choisi de mettre ses enfants au conservatoire car il avait un exemple autour de lui pour qui cela avait fonctionné ( je parle en terme d’amour de la musique, pas en terme de réussite aux examens ou professionnelle ) et que lui même s’était senti étranger à ce langage auquel il (elle) aurait aimé accéder à un moment .
      Mais non les questions et les pistes évoquées dans l’article du monde ne sont pas idiotes , loin de là. Grosse fatigue a peut-être eu la flemme d’aller voir ailleurs ce qu’on peut faire (y compris dans d’autres conservatoires comme c’est évoqué dans l’article). alors oui la gauche de droite au pouvoir m’inspire peu de bonnes choses, autant que le Monde, mais non l’article ne signifie rien de ce que vous y mettez , pas plus que la réflexion qui est derrière.
      Je en suis pas le saxophoniste de votre quartet mais c’est vrai que, ayant goûté au système « conservatoire » j’en ai apprécié les avantages, le coût en était un fameux , mais aussi les inconvénients. Il y a encore beaucoup à faire. et on ne devrait pas seulement aller tous au conservatoire, mais réellement toucher l’art par tous les sens dès le plus jeune âge.