Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Magazines féminins : l’emprise de la pub se resserre (encore) - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/articles/2014-12-02/Magazines-feminins-l-emprise-de-la-pub-se-resserre-encore-id7263

    Il y aurait des nominations révélatrices. En novembre, la directrice de la rédaction de Grazia, Christine Régnier, a été remplacée par Joseph Ghosn. Ghosn ? C’était l’ancien rédacteur en chef d’Obsession, le supplément « mode » et « style de vie » de L’Obs, des dénominations surtout synonymes d’attrape-pub dans la presse.

    Deux mois plus tôt, la rédactrice en chef de Elle, Valérie Toranian, avait également été éjectée. Avec un motif implacable : les ventes sont en baisse (-8% cette année par rapport à la période 2012-2013 selon les derniers chiffres OJD). A l’annonce de son départ, Toranian a reçu le soutien des journalistes du magazine, via une motion de défiance contre la direction de Elle.

    Mais ce départ n’a pas vraiment surpris : d’après l’AFP, Toranian « était sur la sellette depuis plusieurs mois, après la nomination en janvier comme nouvelle directrice du pôle féminin haut de gamme - qui chapeaute Elle - de la présidente de Lagardère Publicité, Constance Benqué ». Vous avez bien lu : la directrice générale de Elle (qui est donc la directrice de publication) cumule ce poste avec celui de présidente de Lagardère publicité. Une « nomination considérée comme un renforcement de la publicité par rapport à l’éditorial chez Lagardère », de l’aveu même de l’AFP. Et la pub, c’est le nerf de la guerre : le magazine Elle est la publication française qui comporte le plus de publicité.

    #presse_féminine #mode #publicité