petit-écran de fumée

Le petit écran est une invention formidable, mais il a un défaut majeur : l’absence de trappe de désenfumage.

  • Par rapport à l’hystérie relevée ça et là suite à la suppression des notes à l’école, je me rappelle de ceci
    http://seenthis.net/messages/270687
    et je comprends mieux le phénomène : ça semble aller à contre courant de la logique « gestionnaire » du monde, la benchmarkisation universelle, où toute réflexion s’appuie sur l’évaluation et la compilation des valeurs obtenues.

    Socialement, nous confondons de plus en plus notre identité avec notre #valeur. A la question « qui suis-je ? » la réponse inspire la question de savoir combien je vaux.
    Combien je « pèse » en € ? je suis BAC+combien ? Combien d’amis, combien de followers, combien d’avis positifs, combien d’étoiles... L’existence semble indexée sur un classement ATP de ta valeur sociale...
    Forcément, si nos gamins ne peuvent plus s’évaluer avec des chiffres, s’ils ne peuvent plus se hiérarchiser dès l’enfance, tu vois un peu le chamboulement ?
    On risque de ne plus se juger sur ce qu’on est (notre grade, notre statut) et ce qu’on possède (notre capital social, nos privilèges hiérarchiques), mais sur ce qu’on fait . Sale temps pour les puissants..

    En attendant, pour ceux qui ne savent plus raisonner sans la #valeur, on va voir nos rejetons errer partout comme des canards sans tête. Déjà que nos enfants étaient en manque de repère depuis plusieurs millénaires, que maintenant on leur ajoute des parents gays, je vous dis pas l’apocalypse qui nous guette :-)