Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • On devrait un peu plus demander son avis à Fabrice Balanche, plutôt que de tendre à nouveau le crachoir à Filiu et Burgat…

    En partant de son flux Twitter (quelques messages par semaine, le gars n’est pas apparemment pas un dingue du truc)…
    https://twitter.com/FabriceBalanche

    Le 14 décembre, une citation tirée de cet article (j’élargis la citation) :
    http://www.midilibre.fr/2014/12/12/jihad-en-syrie-la-mosquee-de-lunel-brise-le-silence,1097313.php

    Lahoucine Goumri souhaite alors donner son avis personnel - il insiste sur ce dernier point : « La plus grosse filière jihadiste, c’est François Hollande. À mon avis, ces jeunes ont été poussés à partir dès mars 2011, lorsque François Hollande a dit que Bachar El Assad est un boucher et un criminel. Ces jeunes sont partis pour combattre une injustice. Ils ont été bombardés de vidéos sur internet. Ils ont vu des vidéos horribles. Ils n’ont pas accepté. »

    21 décembre, un lien vers une longue interview de David Rigoulet-Roze : Wahhabite connection : comment l’Arabie saoudite a déstabilisé le monde en exportant son islam radical depuis 40 ans
    http://www.atlantico.fr/decryptage/wahhabite-connection-comment-arabie-saoudite-destabilise-monde-en-exportan

    8 janvier, un laconique :

    La politique étrangère de la France au Moyen-Orient a tué Charlie Hebdo. Pas de déclaration de Fabius ? Et pour cause.

    et :

    Il est urgent d’arrêter de faire la politique de nos clients au Moyen Orient et notre complaisance à l’égard de la Turquie d’Erdogan

    Aujourd’hui, ce court passage sur RFI (vers 5e minute) :
    http://www.rfi.fr/emission/20150109-edition-speciale

    Moi ce que je voudrais pointer du doigt dans cette affaire, c’est en fait la responsabilité de la politique étrangère de la France, où on soutient, finalement, des groupes rebelles, notamment en Syrie – enfin, maintenant c’est peut-être un peu moins le cas –, mais enfin on a quand même encouragé ces jeunes à partir se battre en Syrie, on a fermé… en passant que c’étaient pas des jihadistes mais des résistants – je cite les paroles de Fabius, qui a même dit un jour que le groupe al-Nousra faisait du bon travail… mais enfin c’est tout de même assez inquiétant – il est donc normal ensuite qu’on ait un retour de flamme, parce que ces jeunes se sont radicalisés, tout d’abord, dans ces madrassas au Yémen, en Syrie, en Irak, où ils étaient soi-disant pour apprendre le Coran mais en fait, très vite ils passaient dans des groupes de combattants qui les entraînaient au maniement des armes pour faire des actions terroristes soit sur place soit de retour en France.

    • Je l’aurais bien lue cette interview de David Rigoulet-Roze : Wahhabite connection : comment l’Arabie saoudite a déstabilisé le monde en exportant son islam radical depuis 40 ans.
      Dommage que le site Atlantico soit payant.

      Est-ce que vous auriez d’autres sources documentant ces actions de l’Arabie Saoudite ?