• Le crédit à la consommation, bon plan des jihadistes - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2015/01/16/le-credit-a-la-consommation-bon-plan-des-jihadistes_1181998

    Certains jihadistes l’apparentent même à une vengeance contre « ces établissements bancaires [qui] ont poussé leurs familles au surendettement à coups de "crédits conso" répétés ».

    « Dans les textes saints, le butin s’inscrit dans la tradition des razzias du prophète, strictement codifiées. Des règles interprétées à leur façon [par les jihadistes], en ciblant les organismes de crédits à la consommation tels Sofinco et Cofidis, bailleurs bien involontaires du jihad en Syrie », écrit le journaliste.

    « L’arnaque est d’une simplicité désarmante », explique-t-il en reprennant le témoignage de Yassine, un Français préparant son départ pour la Syrie : « On est associés avec des frères qui ont une société donc ils ont plus de facilités. On fait des emplois fictifs, avec des fausses fiches de paie, on grossit les salaires, et on ouvre des comptes dans des banques différentes. Comme ça, on lance toutes les procédures en même temps. On multiplie les crédits. On prend le liquide, et c’est bon, après on part. C’est ça le butin de guerre. Et c’est halal tu vois ! »