• Suède FM : Israël a irrité ses alliés en réagissant de façon excessive à la reconnaissance de la Palestine
    Simon Johnson, Johan Sennero, Dan Williams Jan – Ha’aretz / traduction JPP
    http://www.protection-palestine.org/spip.php?article13221

    « C’est inacceptable comment ils ont parlé de nous et de tous les autres, » a dit Margot Wallstrom dans un entretien avec le quotidien Dagens Nyheter, ajoutant que la rhétorique israélienne a « franchi toutes les limites ».

    Reuters – La ministre des Affaires étrangères de la Suède a déclaré vendredi qu’Israël avait irrité ses alliés proches en réagissant de façon excessive à la reconnaissance par Stockholm de l’État de Palestine, disant que la rhétorique sur la question avait « franchi toutes les limites ».

    « C’est inacceptable comment ils ont parlé de nous et de tous les autres » a dit Margot Wallstrom dans un entretien avec le quotidien Dagens Nyheter. « Ils ont irrité non seulement nous-mêmes, mais aussi les Américains et tous ceux qui ont à faire avec eux actuellement. »

    Les relations entre Israël et la Suède ont piqué du nez depuis que le Premier ministre social-démocrate, Stefan Lofven, a profité de son discours inaugural au parlement l’an dernier pour annoncer que son pays reconnaîtrait un État palestinien.

    Israël a déclaré que l’initiative était irréfléchie, qu’elle ne contribuerait pas à la paix et il a rappelé son ambassadeur à Jérusalem pour en discuter.

    Pour les États-Unis, la reconnaissance était prématurée.

    Dans l’entretien, Wallstrom a dit que la Suède soutenait Israël, la Palestine et la paix, mais qu’elle est fortement critique de la politique d’Israël. « Israël a été extrêmement agressif, » a-t-elle dit.

    « Ils ont continué avec leur politique de colonisation, ils ont continué les démolitions, ils ont continué avec leur politique d’occupation qui entraîne des humiliations pour les Palestiniens, ce qui rend le processus (de paix) difficile. »(...)

    traduction de l’article du Ha’aretz : http://seenthis.net/messages/332133

    #Suède