Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Reed Elsevier deviendrait RELX group, et se tourne vers le Big data
    https://www.actualitte.com/economie/reed-elsevier-deviendrait-relx-group-et-se-tourne-vers-le-big-data-55524
    /images/facebook/cb9825de4ece4b0828e3b9e9dc86c144.jpg

    Erik Engstrom, directeur exécutif de Reed Elsevier, désormais RELX, a signalé que les résultats 2015 devraient suivre la même évolution que ceux de l’année précédente. Le changement de nom, qui doit être validé par les actionnaires au mois d’avril prochain, ira de pair avec un rachat de 500 millions £ de ses propres actions, et un virage des investissements vers l’activité Big data du groupe.

    « Ce nom sera, selon la société, une meilleure incarnation de sa transformation d’un éditeur de journaux et de livres papier en un fournisseur d’informations numériques », peut-on ainsi lire sur le site du groupe. Les actionnaires ont validé les différents investissements de Reed dans l’industrie des Big data, et l’action est désormais évaluée à 22,72 €, alors qu’elle s’arrêtait à 15,16 € il y a un an.

    L’édition académique, juridique, scientifique ou médicale a donc fourni des résultats peu dynamiques pour cette année 2014. Cela n’étonne pas vraiment les actionnaires : l’open access et les nouveaux modèles économiques du secteur ont mis à mal les activités de Reed Elsevier, ou du moins les chahutent un peu. Ainsi, aux Pays-Bas, « pays natal » de Elsevier, les organisations universitaires ont lancé un boycott contre le groupe, qu’ils jugent trop hostile à l’open access.