Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Le premier « blog » mode date du XVIe siècle - Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/99117/blog-mode-XVI-siecle

    Matthäus Schwarz était complètement sincère par rapport à son apparence. Contrairement à l’habitude des portraits de l’époque qui idéalisaient l’individu, le comptable n’hésitait pas à annoter les illustrations du Trachtenbuch (Livre des vêtements) avec des commentaires comme « Je suis devenu gros et gras ».

    Si la création du Trachtenbuch tient surtout d’un passe-temps vaniteux pour le comptable allemand qui gardait ce livre pour lui, tenir un blog mode aujourd’hui est à l’inverse une démarche très commerciale. Mais, pour The Independent, il y a encore un point commun entre ces deux formes de blogging : la démocratisation de la mode.

    Schwartz a cassé les conventions de son époque en s’intéressant à la mode alors qu’elle était réservée à une élite. C’est également ce que font les amateurs de mode qui se font connaître sur les blogs et les réseaux sociaux.

    #mode