• Violences policières à Notre-Dame-des-Landes : six plaintes classées sans suite
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04
    10/notre-dame-des-landes-les-plaintes-deposees-par-des-manifestants-classees-sans-suite_4614059_3224.html

    Six manifestants blessés en marge d’un rassemblement contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 22 février 2014 à Nantes, n’obtiendront pas gain de cause. Les six plaintes qu’ils avaient déposées contre X ont été classées sans suite, a rapporté vendredi 10 avril le parquet de la ville. Selon la procureure Brigitte Lamy, il s’agit « d’infractions non caractérisées ».

    L’enquête de l’inspection générale de la police nationale, ouverte après le dépôt des plaintes, n’a pas permis d’établir les circonstances des violences. Trois des victimes, qui ont perdu l’usage d’un œil, affirmaient avoir été blessés par des projectiles tirés par des lanceurs de balles souples de type Flash-Ball ou LBD40.

    Affaire Boutahra : non-lieu à l’encontre du policier auteur du tir de flashball
    https://juralib.noblogs.org/2015/04/07/justice-pour-ayoub-boutahra-un-oeil-a-las

    Le 7 février 2011 à Audincourt, Ayoub Bouthara, 17 ans, avait été touché à un oeil par le projectile d’un flash-ball tiré par un policier lors d’une bataille rangée entre deux bandes d’une quarantaine de personnes chacune à Audincourt. Une quarantaine de policiers et de CRS étaient intervenus. L’adolescent ne faisait pas partie des émeutiers, il attendait son bus à un arrêt lorsque les deux bandes se sont affrontées. Il avait perdu son oeil après avoir été opéré en urgence.

    Le tir du policier ne peut être qualifié de « violences volontaires, la décision de tirer étant justifiée au regard des circonstances », ni « de blessures involontaires, aucune faute pénale d’imprudence, de négligence, d’inattention ou d’inobservation des règles n’étant caractérisée », a souligné la procureure.