• Pour poursuivre cette série de ce jour sur Iran French Radio, qui semble très bien informée sur un sujet que nous connaissons bien : le chômage en France. Là, on a tous les éléments pour juger l’article

    France : le chômage bat un nouveau record
    http://french.irib.ir/info/international/item/367357-france-le-ch%C3%B4mage-bat-un-nouveau-record

    IRIB- Selon les statistiques publiées par le gouvernement français, le taux de chômage a atteint un nouveau pic. Ainsi, le chômage a dépassé en mars la barre de 3,5 millions de personnes.
    Après la présentation des exemptions fiscales sur le marché du travail et la mise en oeuvre de nouvelles mesures pour la libéralisation de certains secteurs économiques, le gouvernement français se rend compte actuellement que ses efforts n’ont guère apporté de résultat. Le taux de chômage, actuellement 10,2%, ne cesse de poursuivre sa courbe ascendante. Le gouvernement, lui, préfère mettre l’accent sur la progression trimestrielle, « la plus faible depuis début 2011 ». Le ministre du Travail, François Rebsamen, a mis en avant le chiffre trimestriel. Il y a eu 9 200 demandeurs supplémentaires entre janvier et mars en métropole : il s’agit de la « plus faible hausse enregistrée depuis début 2011 ». Ces mauvais chiffres n’ont rien d’étonnant, après deux années de croissance morose (0,4 % en 2013 et 2014). Comme de nombreux économistes, Manuel Valls concède volontiers que le chômage ne baissera pas tant que la croissance ne montera pas « autour de 1,5 % ». Un seuil que le Premier ministre compte bien atteindre dès 2015.