• Librairie : les tarifs postaux, frein au développement de la vente en ligne
    https://www.actualitte.com/les-maisons/librairie-les-tarifs-postaux-frein-au-developpement-de-la-vente-en-ligne

    Jusqu’à lors, les maisons profitaient d’une tolérance de la part de La Poste, et faisaient parvenir les ouvrages à la presse en appliquant le tarif Lettre. « Les libraires étaient déjà passés au tarif Colisimo, désormais en vigueur quand on doit envoyer des livres, bien avant les changements tarifaires opérés en janvier », nous précise Guillaume Husson, délégué général du SLF.

    Des tarifs, comme nous avions pu l’observer, qui passent du simple au double, selon le tarif Lettre ou Colisimo. Le changement ne concerne cependant pas tous les livres, systématiquement : juste les plis dont l’épaisseur dépasse 3 cm. Dès lors, un ouvrage grand format traditionnel devra se voir appliquer un prix plus élevé.

    Le SNE est entré en négociations avec La Poste, mais a besoin de déterminer ce que peut représenter le volume de livres expédiés tant par voie postale, et qu’avec d’autres moyens de transport, pour disposer d’éléments à mettre dans la balance. On le comprend : si les ouvrages expédiés en service de presse, ainsi que ceux envoyés aux particuliers, dans le cas de vente à distance ne représentent qu’une part minoritaire, La Poste aura moins de problèmes à accepter une tarification réduite.

    #livres #édition