• Le FMI approuve une extension de sept mois de l’accord de confirmation avec la Tunisie
    Communiqué de presse n° 15/229
    Le 19 mai 2015
    Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 11 mai 2015 — la décision a été prise sans réunion du Conseil1 — une extension de sept mois, jusqu’au 31 décembre 2015, de l’accord de confirmation avec la Tunisie. Cette extension donnera aux autorités tunisiennes le temps d’appliquer les mesures requises pour tenir les engagements futurs — concernant notamment les réformes bancaire et budgétaire — qui contribueront à réduire les vulnérabilités de l’économie et à promouvoir une croissance plus forte et solidaire. Une mission se rendra à Tunis fin mai 2015 pour mener les consultations au titre de l’article IV et procéder à la sixième revue de l’accord de confirmation.
    L’accord de confirmation de deux ans, d’un montant de 1,146 milliard de DTS (environ 1,75 milliard de dollars, soit 400 % de la quote-part de la Tunisie au FMI) a été approuvé par le Conseil d’administration le 7 juin 2013 (voir communiqué de presse 13/202). Après la conclusion de la cinquième revue en décembre 2014, les décaissements au titre de cet accord ont atteint 787,875 millions de DTS (environ 1,15 milliard de dollars).
    1 Dans certains cas, le Conseil d’administration prend ses décisions selon la procédure dite du défaut d’opposition lorsqu’il convient qu’une proposition peut être examinée sans réunion formelle.

    Mme Lagarde ne s’est pas laissée fléchir, faute d’avoir rempli les conditions prévues par l’accord de 2003 signé par la Troïka alors au pouvoir, le Trésor tunisien ne recevra pas en juin les 600 M$ promis.
    Le Plan B pourrait être un emprunt sur les marchés financiers américains garantis par les États-Unis d’où le Président Béji Caïd Essebsi est revenu cette semaine