grommeleur

Wrong’Em Boyo

  • Avons-nous vendu notre âme aux Gafam ?
    http://framablog.org/2015/05/27/avons-nous-vendu-notre-ame-aux-gafam

    L’an dernier, quand mon réfrigérateur est tombé en panne, le réparateur a remplacé l’ordinateur qui le pilotait. J’ai pris alors conscience que je raisonnais à l’envers à propos des réfrigérateurs : ce n’est pas un réfrigérateur avec un ordinateur, c’est un ordinateur qui garde les aliments au froid. Eh oui c’est comme ça, tout est en train de devenir un ordinateur. Votre téléphone est un ordinateur qui effectue des appels. Votre voiture est un ordinateur avec des roues et un moteur. Votre four est un ordinateur qui cuit les lasagnes. Votre appareil photo est un ordinateur qui prend des photos. Même nos animaux de compagnie et le bétail sont maintenant couramment équipés de puces ; on peut considérer que mon chat est un ordinateur qui dort au soleil toute la journée.

    #bruce_schneier #surveillance

    • De même que dans la production généralisée de marchandises, la « création de valeur » se subordonne la production de richesses sensibles pour en faire des « valeurs d’usage », le déferlement des techniques numériques est un fétichisme qui, par définition, s’ignore. Les usages concrets ne sont plus que les prétextes à l’informatisation pour l’informatisation. Les nuisances qui en découlent, bien que cruellement réelles, ne sont que secondaires.

    • Ce midi sur francesphincter un faux débat (dont la finalité est de dire que les robots vont libérer notre créativité, raaahum …) et que finalement ce sont la dégradation des rapports sociaux qui a ouvert la porte à l’informatisation de nos espaces de vies voila, voila. Est évoqué également l’ Esprit de finesse de Pascal et l’intelligence artificielle avec un Paoli baignant dans son ignorance « Ah bon, les luddites ont été réprimés dans le sang, non vraiment ? ».