Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La justice française, une machine à punir les plus faibles
    http://blogs.mediapart.fr/blog/simone-gaboriau/080615/la-justice-francaise-une-machine-punir-les-plus-faibles
    #Justice lente et faible pour les #riches, expéditive, lourde et toute-puissante pour les #pauvres : #injustice globale et #inégalités totales.

    Seule une alliance de compétences permettra de s’attaquer à la délinquance astucieuse qui sévit dans ce domaine. Il faut doter les services d’outils juridiques et techniques garants de leur efficacité dans ce difficile combat (voir notamment les préconisations du Service central de prévention de la #corruption).

    A cet égard pour contribuer à l’indispensable effectivité de l’égalité devant la justice pénale de telle façon que ceux qui possèdent argent et pouvoir ne soient pas épargnés, il importe d’abroger un des obstacles au rôle tant du ministère public que de la société civile surnommé « le verrou de Bercy » qui empêche toute poursuite en matière de #fraude fiscale en l’absence du feu vert du ministère des finances. En temps de crise, alors que l’on demande de plus en plus d’efforts à la population, la question fiscale devient plus que jamais une question de justice sociale et la question de la répression de la fraude fiscale une question de justice.

    Faut-il rappeler, à l’appui de cette impérieuse exigence de l’égalité devant la loi pénale la surreprésentation des catégories sociales les plus démunies au sein des prisons françaises qui demeurent surpeuplées malgré une très légère baisse du nombre des détenus (sous écrou : 78.708, détenus : 66.967, la différence s’expliquant notamment par le nombre de personnes portant un « bracelet électroniques » ) certains établissements pénitentiaires restant toujours insalubres (voir les recommandations urgentes récentes du contrôleur des lieux de privation de liberté). Non les précaires ne sont pas des activistes de la délinquance mais ils sont les plus exposés aux mécanismes procéduraux d’incarcération de leur interpellation à leur jugement, très souvent pratiqué selon la procédure expéditive de la comparution immédiate. La délinquance des plus démunis n’est ni complexe ni sophistiquée au contraire de la délinquance économique et financière évoquée plus haut ; l’intervention de la police et de la justice s’en trouve d’autant facilitée et le système fonctionne comme une « machine à punir ». Et la #prison aggrave cette précarité sans apporter des gages de sécurité à la population française, tout au contraire.