grommeleur

Wrong’Em Boyo

  • Les « gribouillis » d’Alexandre #Grothendieck enfin sauvegardés
    http://www.liberation.fr/sciences/2015/06/17/les-gribouillis-d-alexandre-grothendieck-enfin-sauvegardes_1331465

    Les archives d’Alexandre Grothendieck, que nous avions laissées il y trois ans dans un cagibi de l’Institut de botanique de Montpellier, ont changé de mains sans bouger d’endroit et vont pouvoir entrer dans le monde numérique. Un accord a été ratifié mercredi entre la région Languedoc-Roussillon et l’université de Montpellier pour que ses 20 000 pages de notes contenues dans cinq cartons soient scannées et conservées selon les règles de l’art.


    Dessins de la main d’Alexandre Grothendieck, contenus dans les archives de Montpellier.
    #math

    • Les gribouillis d’Alexandre Grothendieck malheureusement sauvegardés…

      Enfin je dis ça mais l’information principale de l’article c’est pourtant :

      ses enfants ont donné un avenir aux gribouillis de Montpellier en respectant ses dernières volontés qui étaient de confier ses ultimes écrits à la Bibliothèque nationale

      alors qu’aussi bien il y a 30 ans qu’en 2010 il disait qu’il ne voulait que rien ne soit publié.

      Ou bien rien publié, mais pas détruit non plus, juste stocké à la biblio natinoale ? Ce serait un peu naïf de sa part, comme si, sans le supprimer, le contenu existant allait rester à la biblio sans le rendre accessible à d’autres.

      Ou bien comme il était quand même fier de lui, il ne s’est jamais résolu à demander à détruire ce contenu (dans le but de ne pas le rendre accessible à la communauté scientifique corrompue par le monde industriel, selon ses convictions).

    • Personnellement je me réjouis que cet esprit brillant puisse en inspirer d’autres. Il y a un flou bien sûr, mais il me semble que tu simplifies un peu trop « ses convictions » : à mon sens il ne s’agissait en tout cas pas d’une posture morale ("je punis la communauté scientifique parce qu’elle est corrompue"), mais d’une question politique ("je n’accepte plus de participer à ce système de développement de la #recherche, car il conduit à la destruction de la vie"). Les conséquences ne sont pas les mêmes.

    • Je n’ai jamais dit que c’était une question morale, au contraire… :D

      C’était clairement une demande politique car il ne voulait pas que son travail tombe dans les mains de la Recherche, afin que ça ne puisse pas servir ensuite à l’industrie ou tout autre chose de ce genre qu’il considérait comme nuisible.

      D’après lui le monde de la Recherche était un système, et donc peu importe qu’il y ait telle ou telle exception de chercheur « gentil », il ne voulait plus avoir à faire avec ce système dans son ensemble ni surtout lui servir la soupe.

      S’il voulait inspirer d’autres esprits scientifiques, il semblerait que ce soit en les invitant à déserter la recherche pour se consacrer à d’autres activités. :D

    • Mais s’il avait détruit ses écrits il en aurait privé toute l’humanité, pas seulement les chercheurs… c’est là qu’est la contradiction :)