Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Le Pakistan face au désastre de l’éducation de ses enfants
    http://geopolis.francetvinfo.fr/le-pakistan-face-au-desastre-de-leducation-de-ses-enfants-6845

    Dans ce pays, qui comptait déjà 181 millions d’habitants en 2013, les chiffres donnent souvent le vertige. Le Pakistan est en déficit financier chronique et peine a éduquer ses enfants. Ce sont donc 13.000 écoles coraniques, appelées madrassas, qui prennent le relais. Elles forment 1,8 millions d’enfants.

    Plusieurs d’entre elles dispensent un enseignement très honorable à l’aune de leurs moyens, mais le reproche est fait à la plupart d’être des endroits d’abrutissement et d’endoctrinement des enfants. Ces derniers sont censés y apprendre par cœur le Coran, mais dans sa langue d’origine, l’arabe, qui n’est pas du tout la leur. Les élèves doivent être capables de réciter totalement phonétiquement le livre saint de l’islam. C’est un islam radical sunnite, issu du wahhabisme (saoudien) qui est enseigné, là encore assez éloigné de l’islam local.

    Un rapport parlementaire a souligné que les madrassas sont en effet souvent soutenues financièrement par des pays étrangers comme l’Arabie Saoudite, le Qatar ou le Koweït. Les parents pensent que si leur fils peut réciter le livre saint par cœur, la famille ira au paradis et sera lavée de ses péchés. 

    C’est comme ça que l’AFP se fait l’écho des propos d’un adolescent de 12 ans, affirmant que les chiites « ne sont pas de vrais musulmans, ils devraient être convertis à l’islam ». Originaire d’un village du Kohistan, un district très conservateur du nord, il se souvient que le mollah local avait l’habitude de clamer dans ses prêches que tuer un chiite rapprochait son meurtrier du paradis. Il est bon aussi de rappeler que certains auteurs des attentats de Londres en juillet 2005 étaient passés par des madrassas pakistanaises.