Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Il manque 50.000 postes de fonctionnaires (leJDD.fr)
    http://www.lejdd.fr/Politique/Il-manque-50-000-postes-de-fonctionnaires-740806

    Le compte n’y est pas. Les embauches de fonctionnaires sont loin d’atteindre les objectifs annoncés par le gouvernement. Il manquait à la fin de l’an dernier près de 13.300 enseignants, 5.000 militaires et 4.300 policiers par rapport aux effectifs inscrits dans la loi de finances et votés par le parlement.
    […]
    François Hollande avait promis durant sa campagne de recruter 60.000 agents à l’Éducation nationale et 5.000 dans la justice et la sécurité. En contrepartie, les autres administrations doivent ­diminuer leurs postes, de sorte que les effectifs globaux demeurent stables. Mais, fin 2014, les ministères prioritaires ne faisaient pas le plein.
    Le phénomène peut surprendre alors que le nombre de chômeurs bat des records. L’Éducation nationale continue de payer la campagne de concours déficitaire de 2013. Les épreuves de l’an passé ont attiré davantage de candidats, qui seront comptabilisés à plein temps cette année – les chiffres vont donc remonter.
    […]
    Un écart existait déjà ces dernières années entre le nombre d’agents publics voté et celui effectivement réalisé. Il se creuse en 2014. Une telle situation révèle « soit que le plafond d’emplois n’est pas assez contraignant, soit des difficultés à pourvoir les postes votés », souligne le rapport de Valérie Rabault. Mécaniquement, le non-respect des objectifs contribue à contenir les dépenses de l’État, il représente une économie de 228 millions d’euros pour 2014.

    #éducation #fonctionnaires #recrutement