Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Un lycéen sur dix bosse à côté de ses études (L’Humanité)
    http://www.humanite.fr/un-lyceen-sur-dix-bosse-cote-de-ses-etudes-578332

    Une étude menée par la région Île-de-France révèle qu’une part croissante d’élèves effectue, tout au long de l’année, un petit job en plus de leurs cours. Phénomène qui touche notamment les milieux populaires.
    […]
    Plus le travail est intense, plus la frontière entre les catégories sociales est claire. Ce sont les élèves des filières professionnelles et technologiques, fréquentées surtout par des enfants de milieux populaires, qui travaillent le plus. Parmi les lycéens-salariés issus de familles défavorisées, 63,4 % travaillent toute l’année. Ils sont 31,9 % dans les familles favorisés.
    […]
    Arrêter de travailler ? Oui, bien sûr, s’il percevait une bourse, il le ferait… Une réflexion qui rejoint celle des auteurs de l’étude. La revalorisation et l’élargissement des critères ouvrant droit à la bourse lycéenne est l’une des préconisations qu’ils suggèrent, et plus largement le renforcement de l’aide sociale. «  On ne peut pas à la fois développer un discours de lutte contre les inégalités sociales à l’école et laisser perdurer ce phénomène  » […]

    #éducation #second_degré #lycée #inégalités #bourse #salariat