• Comment les #États-Unis ont créé l’#État_islamique
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/comment-les-tats-unis-ont-cr-l-tat-islamique-950010770

    Rétrospectivement, il est difficile de ne pas voir en tout cela une sorte de #djihadisme américain, ainsi qu’une tentative visant à établir ce qui pourrait être perçu comme un #califat américain au sein de la région -

    [...]

    Au total, les invasions, les occupations, les campagnes par drone dans plusieurs pays, les morts qui se comptent par centaines de milliers, les millions de personnes déracinées et contraintes de s’exiler à l’intérieur ou hors des frontières de leur pays et le gaspillage de milliers de milliards de dollars ont permis de réaliser le rêve d’Oussama ben Laden et servent d’outils de recrutement efficaces pour les djihadistes.

    Quand les États-Unis ont accompli leur mission, après avoir déclenché le processus menant aux insurrections, aux guerres civiles, à la croissance des milices extrémistes et à l’effondrement des structures étatiques, nous avons assisté à l’émergence de quelque chose de nouveau sur la planète Terre : l’#EI, ainsi que d’autres groupes extrémistes incluant les #Talibans pakistanais, qui défient désormais ouvertement l’État dans certaines zones du pays, Ansar al-Charia en Libye et #al-Qaïda dans la péninsule arabique au Yémen.

    Même si les militants de l’EI seraient sans aucun doute horrifiés à cette idée, ils sont le résultat des actions de Washington. Treize années de guerre, d’occupation et d’intervention des États-Unis dans la région ont joué un rôle majeur, leur préparant le terrain. L’EI est probablement notre pire cauchemar (jusqu’à présent), mais il est également notre héritage – pas uniquement parce que beaucoup de ses chefs proviennent de l’armée irakienne, démantelée par nos soldats, mais aussi parce que ses membres ont eu l’opportunité de renforcer leurs croyances et leurs compétences au sein des prisons que nous avons construites (la prison de Camp Bucca semble avoir été le West Point de l’extrémisme irakien), et de développer leurs connaissances en analysant les opérations de lutte contre le terrorisme mises au point par les États-Unis durant les années d’intensification militaire (« surge ») de l’occupation. En fait, tout ce qui a été fait pour combattre le terrorisme a facilité leur ascension. Après tout, nous avons démantelé l’armée irakienne et nous avons reconstruit une armée dont les soldats risquent de s’enfuir dès qu’ils détectent la présence des combattants de l’EI, leur laissant libre accès aux importantes réserves d’armes constituées par Washington.

    Nous avons essentiellement détruit l’État irakien, tout en favorisant la nomination d’un leader chiite capable de persécuter suffisamment les sunnites pour créer une situation dans laquelle l’EI serait le bienvenu, sinon toléré, au sein de régions importantes du pays.

    #crimes #impunité