• Griechenland : Das « System Schäuble » - Kultur - Süddeutsche.de
    http://www.sueddeutsche.de/kultur/zorneines-soziologen-mexikaner-europas-1.2582666

    @colporteur

    Les Grecs - les Mexicains de l’Europe ?

    (Un article de Stephan Lessenich, prof de sociologie à l’Université de Munich, publié par la Süddeutche Zeitung)

    "Ce qui est nouveau, c’est qu’avec « le sauvetage de la Grèce » le modèle de développement colonial revient en Europe, son lieu de naissance historique. Si le « modèle Tietmeyer » (comme l’avait appelé Pierre Bourdieu au sujet d’un président de la Bundesbank) se limitait encore à imposer une certaine forme de capitalisme débridé à l’espace européen, le « système Schäuble » annonce la phase suivante, ouvertement autoritaire, de transformation radicale de la société dans l’unique but de plaire aux marchés.

    Nous vivons en ce moment la colonisation intérieure de l’Europe : l’économie politique de l’impérialisme européen revient sur le vieux continent et, mieux encore, à l’intérieur des frontières de l’Union européenne. On pourrait aussi à bon droit parler d’un pas supplémentaire vers l’américanisation de l’Europe, car avec la Grèce - et une, deux,...beaucoup d’autres Grèces suivront - l’Union économique et monétaire européenne se fabrique une arrière-cour pour sa propre maison, une petite Amérique latine au bord de la Méditerranée.

    La population grecque fait à présent l’expérience sur son propre corps de ce que le colonialisme européen a fait subir pendant des siècles aux populations d’autres régions du monde que nous aimons tant aujourd’hui qualifier de « corrompues » ou d’économiquement « sous-développées ». La « politique de développement » qui caractérisait le régime colonial, à coup de perte de souveraineté étatique et d’appauvrissement voulu, revient à la maison - et ainsi l’Europe des Lumières, la si fameuse Europe des Lumières, si amoureuse d’elle-même, l’Europe d’une certaine façon fait retour vers elle-même.

    Mais cela passe par un détour via les Etats-Unis qui, en tant que démocratie post-coloniale, ont perfectionné le régime colonial : sous la forme des non moins célèbres « mesures d’ajustement structurel » dont les sociétés de l’autre côté du Rio Grande ont eu à se réjouir des décennies durant.

    Qui veut savoir ce qu’est une « mesure d’ajustement structurel » n’a plus à voyager dans des pays exotiques, il n’a qu’à lire ce que le premier ministre grec a dû avaler à Bruxelles : ouverture des marchés et grande braderie de la propriété publique, baisse des des allocations sociales et privatisation des infrastructures - le tout accompagné de l’humiliation du gouvernement national et d’une déstabilisation de la démocratie.
    (...)
    Les conséquences à prévoir sont évidentes - on a vu ce que la politique américaine a produit en Amérique latine : des millions de réfugiés économiques qui quittent leurs pays ruinés politiquement et saignés à blanc économiquement et s’aventurent sur une voie dangereuse pour atteindre les marges des sociétés riches et y tenter leur chance, au risque d’y être criminalisés comme « migrants illégaux » ou d’y être persécutés par une populace raciste.

    Les Grecs deviennent les Mexicains de l’Europe - et pendant que les Bulgares et les Roumains, tous soupçonnés d’être vaguement « Roms », sont encore une marche en-dessous d’eux, les Espagnols et Italiens « bien éduqués » tremblent déjà et se demandent combien de temps leur capital humain sera jugé utilisable dans les centres prospères du capitalisme européen.

    (traduction-minute I.B.)

    Das Neue ist, dass mit der „Griechenlandrettung“ das koloniale politisch-ökonomische Entwicklungsmodell endgültig nach Europa, an seine historische Geburtsstätte, zurückkehrt.

    #colonialisme #Grèce #Union_Européenne