Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La solution introuvable - #Prostitution et Société
    http://www.prostitutionetsociete.fr/eclairage/point-de-vue/la-solution-introuvable

    D’autres initiatives ont fleuri en Suisse, vite oubliées : demander aux « clients » de bien se comporter, eux qui vont précisément voir des prostituées pour s’épargner de ménager une partenaire qui serait sur un pied d’égalité ; les supplier de signaler celles qui sembleraient être des victimes de la traite. Demander aux profiteurs du système de se montrer responsables et d’en dénoncer le fonctionnement ? Ici le mot « aberration » semble le plus approprié.

    • Toutes choses égales par ailleurs, c’est généraliser abusivement, et donc bien mal connaître les clients, que de dire « eux qui vont précisément voir des prostituées pour s’épargner de ménager une partenaire qui serait sur un pied d’égalité ».
      Il y a ceux, aussi, qui ne trouvent pas de partenaire, quelle qu’en soit la raison, ceux dont la partenaire habituelle ne veut pas ou plus faire l’amour, ou pas essayer ou faire certaines choses, il y a ceux que le fait de payer met plus à l’aise, etc.
      Un-e partenaire n’est jamais « sur un pied d’égalité » en matière de sexe. Ni pour un homme, ni pour une femme, ni avec une personne de même sexe ou pas.
      Et puis c’est quoi « ménager » ? Ne pas être violent sans le réel consentement de l’autre ? Si c’est ça il faut le dire. Tel que et, justement, parler de cette violence-là.
      Et ne pas la mélanger avec la violence (hélas c’est le même mot) de la vente de son corps comme un objet, pour survivre, ou vivre mieux.
      Et oui, lorsque la société aura instauré une égalité de tou-tes dans les droits, une véritable éducation sexuelle, donc du respect de ses propres désirs et de ceux des autres ; un droit à une vie financière décente pour tou-tes, même ceux-elles qui n’ont aucun diplôme, aucune connaissance, et/ou pas la capacité de les acquérir ; qu’elle se sera donné les moyens de vie et pas de survie entre les humains, et pas seulement financièrement, on avancera sur la question de la prostitution. Aussi.
      Autrement ce ne seront toujours que des tentatives inventives ou pas, avec quelques avancées parfois mais rien de bien fondamental.