odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Le pape François demande aux prêtres de pardonner l’avortement
    http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/09/01/le-pape-francois-demande-aux-pretres-de-pardonner-l-avortement_4742568_16531

    Dans un message adressé à l’organisateur de cette Année sainte extraordinaire (ou jubilé), le prélat italien Rino Fischella, le pape déclare avoir « décidé, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué, et qui, le cœur repenti, en demandent pardon ».

    Dans cette lettre, sans faire référence aux personnes qui aident les femmes à avorter, François exprime ostensiblement son empathie à l’égard de celles-ci :

    « Le drame de l’#avortement est vécu par certains avec une conscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu’un tel acte comporte. (…) Beaucoup d’autres, en revanche, bien que vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d’autres voies à parcourir. Je pense à toutes les femmes qui ont eu recours à l’avortement. (…) Je connais bien les conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais qu’il s’agit d’un drame existentiel et moral. J’ai rencontré de nombreuses femmes qui portaient dans leur cœur la cicatrice de ce choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément injuste. »

    #ivg #catholicisme #femmes #filles