• ---- #Charte_des_langues --------

    Retour accéléré au moyen-âge

    Encore un énorme scandale de plus. Non content de nous imposer un retour aux « années 1800 » avec toutes ses « Macroneries », non content d’engraisser le patronat, François Hollande veut maintenant nous imposer la « Charte des langues régionales et minoritaires ». Avec ça, on revient carrément au #moyen-âge !

    Cette « charte », ça a l’air sympathique comme ça. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Les « langues minoritaires » sont uniquement celles de l’ancien temps. En aucun cas il ne s’agit des langues minoritaires que certains d’entre nous parlent dans la réalité (arabe, bambara, espagnol, vietnamien…). Ces vraies langues n’auront droit à rien du tout. Celles qui vont être privilégiées sont uniquement celles du moyen-âge. Finalement, les personnes dont le français est la langue maternelle, les personnes qui le parlent parfaitement bien vont grâce à ça pouvoir s’offrir le luxe, si elles en ont envie, d’exiger que les administrations leur répondent en patois (car ce sera obligatoire pour les administrations). Ceux qui ne parlent pas bien français devront continuer à tenter de l’apprendre tant bien que mal et se « farcir » en plus un parler moyenâgeux (signalétique, documents administratifs, scolarité des enfants… ).

    Si vous avez un doute sur ce qui est écrit ici, allez lire la « charte » sur internet… ça donne froid dans le dos.

    Et en plus, tout ça va coûter un argent fou (en traductions, en subventions aux associations régionalistes, en cours de langue régionale…) … alors qu’on ne nous parle que de restrictions budgétaires (école, santé, cadre de vie…) !

    #Un_Autre_Futur supplément d’@anarchosyndicalisme ! n°145

    • Donc pour vous : « reconnaître les langues régionales ou minoritaires en tant qu’expression de la richesse culturelle ». C’est le moyenne-âge ?

      Pourquoi opposer les langues régionales vs Langues etrangères ?

      Il y a retournement illogique vis à vis des langues étrangères. Vous auriez pu continuer dans la même logique et dire : « Je ne vois pas pourquoi continuer à apprendre Bambara alors que ça ne sert à rien et que pas mal de gens considère que le Bambara n’est pas une vrai langue. »

      Et si on « s’offrait le luxe » de plus de culture ?