Stéphane Deschamps

COMPTE ABANDONNÉ (Pas la peine de me suivre, je suis parti ailleurs. Bien à toi, visiteur/visiteuse.)

    • Superbe article dans lequel on se reconnait bien à part que le truc ici est super clean propre nickel chrome, soit il a fait un remake de la grande tornade blanche avant de prendre les tofs, soit le Monsieur est vraiment passé au tout numérique.

      Bref, avec @supergeante on avait commencé une série "espace de travail", je crois que c’est le bon lieu pour la poursuivre. Voici donc, « mon bureau ».

      « Le bureau »

      « le bureau du père au dessus »

      « le bureau du fils en dessous »

      « pas encore passé complètement au tout numérique »

    • Ce qui est important dans ce qu’il dit en plus de la question de l’espace de travail, c’est le rythme de travail. Indépendant ou pas, pour moi c’est fini les journées qui démarrent à 9h pour finir à 22h. Au delà du fait que je n’y vois aucun intérêt, je ne peux plus.

      Ma journée idéale : la journée est fractionnée pour pouvoir au choix y mettre une sieste, du sport ou de la relaxation (ou les 3), manger correctement et un moment pour jouer avec les petits de l’entourage ou prendre un café avec des amis. Ce qui veut dire dans l’idéal 9h00/10h-12h/13h00 puis repas et activités, puis retour vers 14h/15h jusque 17h00 max (on peut aussi commencer la journée par les activités puis le travail, ou inverser matin et l’après-midi aussi, cela dépend des tempéraments).

      [Si c’est vraiment nécessaire, en fin de projet, un retour de 20h à 21h30 max. Pas plus tard, ça ne rime à rien. Dans la vie, il faut dormir aussi. ]

      On tourne en gros autour d’une journée qui varie entre une moyenne de 6h avec des pics à 8h de travail et au grand max 10h en cas de force majeur. Ça peut donc descendre à 4h.

      Au delà, je travaille mal, j’ai mal au crâne, j’ai plus envie, j’ai plus d’idées, je surchauffe, j’arrive plus à lire et à rien, tout prends beaucoup plus de temps. Pour l’instant, ce mode de travail n’est compatible avec aucun employeur belge, d’autant plus que le modèle ici, c’est une journée de 8h/10h avec une demi-heure de pause le midi !

      Ce rythme est plus sain, et au final plus efficace, car je reste concentrée pendant les heures de travail effectif (ce qui diffère des longues journées ultra diluées, avec des moments de vide intense, ou de procrastination assurée). L’activité physique étant une nécessité absolue (au minimum un peu de marche sinon quelque chose de plus intensif) je m’en suis rendue compte l’âge avançant. Je l’avais délaissée, je l’ai payé très cher.

      Ça, c’est pour le planning de travail.

      Maintenant, l’environnement. Les espaces de co-working c’est vraiment super, mais ça reste cher quand les rentrées sont aléatoires ou minimes. On voit des gens, il y a un intérêt pour l’équilibre travail-qualité de vie, c’est confortable etc. J’ai testé betacowork à Bruxelles, vraiment super, mais je n’ai pas les moyens.

      Pour le bureau lui même, du coup, pas le choix, c’est un coin de salon. Du coup, ça force à respecter le planning ;) Espace limité au clavier/écran sinon ça devient un capharnaüm. Bricolé maison avec une planche peu large au dessus (une billy cassée découpée) avec des espaces de rangement (boites de vin) pour les livres nécessaires du moment en dessous, et sur le côté l’imprimante, les sacs etc...

      Le pire espace de travail testé : l’open-space ultra mal pensé, bruyant, avec tensions multiples entre ses occupants, qui sert aussi de lieu de réunion et de lieu de pause. Sièges très confortables mais lieu de travail anxyogène.

    • @reka @supergeante donc si je comprends vous êtes en télétravail (vous travaillez à domicile). Sinon @supergeante, tu as bien raison de penser à ton bien être avant le travail. Je ne suis pas le seul à penser « qu’il faut » travailler le minimum.
      Je connais un prof, autrefois très investi dans son travail, qui a chamboulé totalement sa manière de voir, et qui m’a dit ce matin « désormais mon objectif est de ne travailler que 3 heures par jour », tout en étant à plein temps. Ce qui veut dire qu’il adopte une méthode d’enseignement complètement « révolutionnaire » :)